Depuis maintenant plusieurs années, l’empreinte environnementale mondiale du numérique n’a cessé de croître, représentant aujourd’hui 4% des émissions de gaz à effet de serre et 10% de la consommation électrique mondiale.
En tant qu’ESN, Aubay fait partie des acteurs qui ont directement la main pour baisser cette empreinte. Conscient de ce rôle, Aubay s’est impliquée dans la construction de sa politique Numérique Responsable en mettant en place un groupe de travail Green IT en 2021. Mi-2022, cette démarche s’est accélérée, notamment avec le lancement du processus de labellisation qui a débouché sur l’obtention du label Numérique Responsable niveau 1 début 2023.
Mais concrètement, qu’est-ce que le Numérique Responsable ?
Le Numérique Responsable est une démarche d’amélioration continue qui vise à améliorer l’empreinte écologique et sociale du numérique.
C’est donc vouloir optimiser les services numériques, tout au long de leur cycle de vie, sur 3 domaines d’engagement que sont :
- La préservation de l’environnement (Planet)
- L’équité sociale (People)
- L’efficacité économique (Prosperity)
Selon l’ADEME, “au-delà de réduire les impacts environnementaux, le numérique responsable s’emploie à lutter contre la fracture numérique, veiller à la protection des données et plus largement adopter une posture éthique sociétale.”
Concrètement, les méthodes Numérique Responsable se matérialisent par exemple à travers des méthodes d’éco-conception ou le développement d’applications plus inclusives et accessibles.
En quoi consiste le Label Numérique Responsable ?
Le label Numérique Responsable permet d’identifier les entreprises qui visent à réduire l’empreinte écologique, économique et sociale des technologies de l’information et de la communication. Il permet d’identifier et de rassembler toutes les organisations qui s’engagent à réduire l’impact du numérique afin de faciliter la lisibilité de l’engagement Numérique Responsable en France.
Construit par l’Institut du Numérique Responsable en partenariat avec le Ministère de la Transition Ecologique, l’ADEME et WWF, il s’appuie sur 14 principes d’action répartis sur 4 axes :
- Stratégie et gouvernance
- Soutien à la stratégie NR
- Cycle de vie des services numériques
- Etendre sa démarche NR
Comment Aubay a obtenu le Label NR ?
Le choix de la labellisation résulte de plusieurs éléments :
- Le label apporte un référentiel et un cadre reconnu sur lesquels s’appuyer pour définir notre politique et feuille de route Numérique Responsable
- Le label facilite la lisibilité de notre engagement pour un Numérique Responsable, en interne et en externe
- Le label permet de rejoindre une communauté engagée qui rassemble les organisations autour de l’optimisation de l’impact du numérique
Le processus de labellisation a débouché sur la construction d’un plan de remédiation sur 2 ans (durée de validité du label) qui a permis de mettre en place un tableau de suivi des indicateurs et de construire un plan d’actions NR.
Notre but aujourd’hui est de devenir un ambassadeur du Numérique Responsable auprès de toutes nos parties prenantes, selon une feuille de route qui se décline en 3 axes :
- Être exemplaire dans notre propre fonctionnement : Labellisation NR portée par l’agence LUCIE et plan de remédiation, réduction des impacts de notre SI interne et gestion responsable de nos équipements informatiques
- Déployer le Numérique Responsable auprès de nos clients et autres parties prenantes : Structuration d’une offre à destination de nos clients, mise en place d’un cycle de formations (NR101 – sensibilisation, NR102 – écoconception, NR103 – accessibilité, actions de sensibilisation en interne et communication).
- Contribuer aux débats et groupes de réflexion : Participation aux hackathons ecoCode, mise en place de standard de développement écoresponsable, Veille active et animation d’une communauté NR au sein de Aubay, partenariats (échanges avec Fruggr : éditeur de solution de mesure d’empreinte du numérique)
Concernant ce dernier point, Aubay participe, depuis deux ans, au Challenge ecoCode. C’est un projet collectif Open Source visant à réduire l’empreinte carbone des services numériques. Ce projet utilise le logiciel SonarQube (scanner de code) et vise à l’enrichir de nouvelles capacités de contrôle des codes sources sur l’axe écoconception. L’évènement est sponsorisé par le Groupe Crédit Agricole et co-organisé par Davidson consulting et ecoCode.
La 2ème édition du Challenge ecoCode s’est tenue les 5 et 6 avril derniers à Boulogne-Billancourt. Sur cette édition Aubay a participé en tant que partenaire et participant avec une équipe de 5 développeurs. Nos experts ont codé pendant 2 jours dans le but d’enrichir SonarQube : un logiciel d’aide à la détection, classification et résolution de défaut dans le code source.
Conclusion
Pour aller plus loin dans sa démarche d’accompagnement des clients sur le numérique responsable, Aubay a démarré un partenariat avec la société Fruggr. Fruggr est un logiciel deeptech au service d’un numérique plus performant et plus responsable. Il mesure l’empreinte carbone, sociale et l’accessibilité numérique des activités sur toute la chaîne de valeur (conformément aux normes ESG). Cet outil permet de mesurer les bonnes pratiques mises en place lors du développement d’une application par exemple, mais aussi de préparer la conformité des entreprises au décret n° 2019-768 du 24 juillet 2019 relatif à l’accessibilité aux personnes handicapées des services de communication au public en ligne qui oblige les sociétés publiques et les plus grandes sociétés privées à rendre accessibles (au sens du NR) leurs services numériques exposés au public.
Sources :