banniere aubay

< Tous les articles

Nov 20, 2020

Digitalisation des contenus, comment ?

 

A l’heure du « tout digital » les outils ne sont rien sans leurs contenus qu’ils soient marketing, informatifs ou même formatifs. Crise sanitaire oblige, les entreprises ont un impératif – s’équiper au plus vite d’un outil leur permettant d’être toujours plus proches de leurs collaborateurs ou clients.

S’équiper oui, mais comment digitaliser son contenu pour rester compétitif ?

 

La COVID a mis en lumière un manque important de plateformes et autres outils en ligne permettant aux entreprises de rester ou d’assurer un contact permanent avec ses collaborateurs et/ou ses clients. Alors, les projets internes se multiplient pour mettre en place des outils et pallier ce manque sans pour autant penser utilisateurs et donc contenu. C’est entre autre ce que vit COMETIK, spécialisé dans la création de site web pour les TPE et PME depuis la crise. Ils ont alors décidé de mettre à disposition gratuitement un outil de création de site pour aider les entreprises « non digitalisées » à maintenir leur activité.

Un outil c’est bien mais avec un contenu adapté c’est mieux.

Le temps est donc venu de réfléchir en amont de tout projet sur les messages que l’entreprise souhaite faire passer auprès de ces utilisateurs et surtout quelle culture elle souhaite transmettre pour pérenniser leur fidélité. Ce qui veut dire qu’elle doit avant tout connaître sa ou ses cibles et qu’elle doit adapter son contenu en fonction des usages. Fidèle à sa culture tout en prenant en compte la vision culturelle du marché. C’est d’ailleurs ce qu’a entrepris la société VISIPLUS – organisme de formation professionnelle en instaurant une nouvelle stratégie d’accompagnement au changement afin d’aider ses salariés à s’adapté à ce nouveau contexte digital avant de reconstruire auprès de ces clients une nouvelle image de l’organisme préparant au « monde d’après ».

La stratégie étant définie, l’entreprise doit alors sélectionner le contenu adapté à sa communication et ses utilisateurs. Seulement, le contenu n’étant pas ce qui manque elle doit faire des choix et se concentrer sur la stratégie de départ. Que veulent mes utilisateurs ? Qu’est-ce que je souhaite transmettre ?

Un tri doit alors être fait sous l’œil bienveillant du corps décisionnel de l’entreprise ainsi que d’un échantillon représentatif de sa cible pour être certain de garder le cap sur une stratégie bien réglée.

Pour rester dans la course il est essentiel que l’entreprise s’équipe d’expert SEO, SEA (Search Engine Advertising), digitaux et/ou média pour garantir la qualité attendue et les effets escomptés. Organisation qui a pu être vérifiée dans les agences marketing tel que The collective factory ou encore Fidesio. A ce stade nous apportons seulement une solution pour « garder le contact » entreprise / client afin de générer un référencement naturel ou non. Reste à déterminer le corps du contenu conçu et suivi par les rédacteurs web. Prenons l’exemple de Netflix dont l’objectif premier était de proposer des contenus déjà accessibles sur supports physiques mais couteux et d’une accessibilité limitée. Ils ont alors pris le risque de proposer leur propre contenu avec leurs propres scénarii pour satisfaire leur clientèle. De plus, ils s’appuient sur des algorithmes qui leur permette de vous proposer du contenu selon votre profile, mais là on touche un autre sujet la « User Experience ». C’est peut-être une source d’inspiration ?

Nous y voilà, nous avons le contenu. Désormais l’entreprise sait exactement quel contenu sera intégré dans son nouvel outil. Son premier réflexe sera de le diffuser rapidement sans se préoccuper de savoir s’il est rédigé pour le web – souvenez-vous les rédacteurs web – ou même s’il y a suffisamment d’espace prévu dans les gabarits qui lui sont dédiés. Une piste serait peut-être de coordonnée UX/UI avec les rédacteurs web. Et oui Apple a ouvert la voix. Le temps c’est de l’argent, oui mais pas n’importe comment.

Il est impératif pour elle de s’armer des profils compétents pour que le contenu sélectionné soit adapté visuellement ainsi que textuellement à la diffusion (à la digitalisation) sur des canaux web tel que les réseaux sociaux, les catalogues en ligne, les applicatifs ou leur site institutionnel.

Le contenu doit être pensé globalement et avec méthode. Appuyons-nous sur l’univers des formations en ligne ou e-learning. Un contenu de formation pour être digital se doit de respecter le processus, définition des objectifs pédagogiques à atteindre (qu’est que je dois être capable de faire), l’écriture d’un synopsis puis celle d’un story-board pour garantir que la formation soit au bon niveau aussi bien pour les apprenants que pour l’organisme qui la propose. Oui, ça prend du temps mais ça peut garantir à long terme un effet de fidélisation et de business.

Les visuels sont sélectionnés, les textes « léchés », l’heure est venue de les intégrer. Là encore pas de précipitation, l’entreprise doit faire des choix et prioriser leur intégration. Par exemple, privilégier un canal web par préférence utilisateurs ou encore par rentabilité. En bref, cette étape doit faire l’objet d’un suivi rigoureux et doit être testée ou soumise à un échantillon de la cible avant publication publique. Tout cela coordonnée par un Program Manager et ses chefs de projets digitaux qui travaillent de concert avec toute la chaîne de développement précité. C’est d’ailleurs ce qu’a réussi à faire BNP Parisbas CIB en proposant à ses collaborateurs et à ses client « MyCredit App » un outil de gestion de crédit à grande échelle.

Enfin, le contenu est « vivant » et évolue avec le temps et les coutumes. L’entreprise doit perpétuellement se remettre en question sur son efficacité et le faire évoluer à chaque instant. C’est son enjeu majeur pour rester proche de ses utilisateurs et garder son business, pensons à Netflix ou encore à Facebook qui propose à leurs utilisateurs un contenu adapté à leur habitude pratiquement en temps réel. Il est alors important de garder le contact et de rester proche de sa cible dans la durée.

 

En bref, le contenu c’est important

 

Digitaliser du contenu c’est monter une stratégie fiable et respectueuse de ses utilisateurs, sélectionner un contenu qui leur correspond et qui est diffusé sur les bons canaux web au bon moment. C’est quelque chose d’évolutif et dynamique avec le monde qui l’entoure répondant sans cesse à de nouvelles exigences à condition d’admettre qu’il faille s’entourer des bons profils professionnels. Ce sujet dans le monde de l’entreprise est bien souvent négligé par manque de temps, de moyens ou tout simplement parce qu’il donne l’impression d’investir à perte. Alors écoutez vos utilisateurs, soignez votre contenu et élargissez votre business.

Partagez cet article
Arnaud

Arnaud

Digital Program Learning & Change Director

< Retour à tous les articles