banniere aubay

< Tous les articles

Fév 18, 2021

Les parcours de certification AWS

 

Afin d’aider les professionnels à mettre en avant leurs différentes compétences en relation avec le Cloud d’Amazon, AWS a mis en place différents examens certifiants. En effet, il existe un grand nombre d’examens triés par rôle ou spécialité conçus pour renforcer les professionnels de tous milieux (experts cloud, architectes informatiques, développeurs…) et leurs permettre d’atteindre leurs objectifs en matière de compétences Cloud.

Chacune de ces certifications nécessite une phase de préparation, une certaine implication et une charge de travail plus ou moins élevée selon la difficulté de celle-ci.

Chez Aubay une formation à l’une d’entre elle est proposée sur une durée de deux jours. La formation alterne cours théorique et travaux pratiques afin de comprendre en profondeur les bases du Cloud et plus précisément d’AWS.

Dans cet article nous allons voir le parcours traditionnel ainsi que celui proposé par Aubay pour passer ces différentes certifications. Nous parlerons également des différents outils permettant de se préparer aux examens. Pour finir je vous parlerai de mon expérience personnelle.

 

AWS Training 

 

Tout d’abord, la première certification qu’il est recommandé de passer est la Cloud Practitioner. En effet, bien que celle-ci ne soit pas obligatoire pour passer les certifications de plus haut niveau, elle permet d’apprendre et d’assimiler toutes les bases et les bonnes pratiques d’AWS.

Pour préparer cette formation, AWS propose sur son site une formation numérique gratuite comportant 6h de cours en vidéo présentant les principaux points à connaitre pour passer cette certification. Les cours de cette formation se concentrent uniquement sur la théorie et ne comportent pas d’exercices pratiques.

A l’exception de celle-ci, toutes formations proposées par AWS (pour la Cloud Practitioner ou autres certifications) sont payantes. AWS propose donc également des formations en classes virtuelles ou privées pour des entreprises ou particulier. Ces formations sont à durée variable selon les méthodes choisies.

Exemples :

  • Formation d’une semaine en groupe privé en présentiel pour la certification Solution Architect
  • Formation d’un mois en classe virtuelle pour la certification Solution Architect

Un point important à signaler ici, les formations proposées par AWS ne sont disponibles qu’en Anglais.

Les examens pour toutes les certifications sont disponibles en Anglais mais également en Japonais, Chinois simplifié et Coréen. Si l’Anglais n’est pas votre langue maternelle, AWS vous accorde du temps supplémentaire le jour de l’examen (à condition de l’avoir notifié au moment de l’inscription).

Formations Aubay 

 

Afin de nous aider à se lancer dans le vaste domaine du Cloud et d’AWS, Aubay propose régulièrement des séances de sensibilisation aux sujets du Cloud et du Devops. Ces séances permettent de comprendre les enjeux majeurs et le fonctionnement du Cloud / Devops afin d’obtenir une première couche de connaissance sur ces sujets.

Pour aller plus loin et ainsi commencer à préparer réellement une certification AWS, Aubay propose également une formation (non certifiante) Cloud Practitioner. Comme dit précédemment en introduction, la formation est répartie sur deux jours et comprend une partie théorie et une partie pratique.

La partie théorique reprend dans l’ensemble l’équivalent des cours numériques gratuits proposé par AWS Training. La différence principale ici se trouve sur la partie pratique. Contrairement à la formation proposée par AWS, nous mettons ici en pratique chacun des points abordés au fur et à mesure que nous découvrons les différents services d’AWS.

Les formations actuellement proposées par Aubay permettent donc une meilleure découverte des bases que la formation gratuite proposée par AWS pour le Cloud Practitioner. En revanche Aubay ne propose pour le moment pas de formation pour les autres certifications.

 

Apprendre avec Udemy

 

Afin de se préparer à passer l’examen pour l’une des certifications officielles d’AWS, nous vous conseillons d’utiliser Udemy.

Qu’est-ce que c’est ? Udemy est une plateforme de formation donnant l’accès à plus de 50 000 cours sur des sujets tous plus variés les uns que les autres.

Pour en revenir à notre sujet, nous y trouvons des formations pour chacune des Certifications AWS (Cloud Practitioner, Solution Architect Associate ou Professional, Big Data, Security, Developper…).

Les cours que nous vous conseillons sont ceux de Stéphane Maarek. Ses cours reprennent en détail chacun des services et des points à savoir pour la certification en question que vous souhaitez passer. Comme pour les formations Aubay, les cours alternent entre vidéos de présentation théoriques et exercices pratiques. Ses cours se concluent également par des conseils pour le jour de l’examen ainsi qu’un examen blanc que vous pourrez refaire à volonté afin de bien vous entrainer avant votre examen officiel.

La deuxième personne que nous vous conseillons de suivre sur Udemy est Neal Davis. En plus de ses cours également très bons et assez proches dans la pédagogie de ceux de Stéphane Maarek, il nous propose en plus de ça un grand nombre d’examen blancs supplémentaires pour chacune des certifications (en général 5/6 tests blancs à faire et refaire à volonté pour la préparation de votre examen).

Ainsi en suivant les cours de l’un ou de l’autre et en utilisant les tests supplémentaires mis à dispositions par Neal Davis, Udemy nous offre les ressources nécessaires pour préparer chacune des certifications disponibles actuellement pour AWS.

Chaque formation contient entre 16 et 45 heures de vidéo selon le niveau de difficulté. Ces formations ne sont disponibles qu’en Anglais. De plus il faut savoir que l’accès à ces formations est payant. Aubay dispose toutefois d’un certain nombre de licences Udemy donnant un accès illimité à toutes ces formations.

Expérience personnelle

 

Je souhaitais partager mon expérience aux sujets de ces différentes méthodes d’apprentissage et de préparation aux Certifications AWS. J’ai passé ma Certification Cloud Practitioner en septembre dernier en ayant essayé chacune des formations que je vous ai présenté précédemment pour m’y préparer.

J’ai trouvé la formation gratuite d’AWS training trop peu complète. Il est de mon point de vue impossible de réussir l’examen après avoir suivi uniquement cette formation. En revanche c’est un très bon moyen pour un débutant de commencer à se renseigner et découvrir les différents services d’AWS.

Pour ce qui est de la formation Aubay, celle-ci nous projette bien plus concrètement dans les problématiques de la certification Cloud Practitioner et nous permet de comprendre la théorie grâce à la mise en pratique à travers les différents exercices. Ce type de session est selon moi indispensable à l’apprentissage d’AWS. Cependant la durée de la formation ne nous permet pas non plus de passer la certification après avoir seulement suivi celle-ci.

Afin de bien préparer une certification, l’outil Udemy, via les cours et examens blancs, est le plus important. D’après AWS, pour un débutant, plusieurs mois sont nécessaires à la préparation du Cloud Practitioner et plusieurs années pour certaines autres certifications. Personnellement, les formations proposées sur Udemy m’ont permis de réduire ce temps et m’ont permis de comprendre et progresser de la meilleure des manières. J’ai pu apprendre à mon rythme et arriver à l’examen en sachant à quel type de question m’attendre.

Je prépare actuellement la certification Solution Architect en utilisant uniquement l’outil Udemy de la même manière que je vous l’ai décrit et je progresse de jour en jour.

Conclusion

 

Pour conclure, les différentes méthodes d’apprentissage présentées ici vous permettront pour certaines de débuter et progresser rapidement sur AWS. Pour d’autres, elles vous permettront d’améliorer vos capacités actuelles et si vous le souhaitez d’obtenir une certification. Bien entendu, il n’existe pas de solution miracle et la réussite passera forcément par du travail et de l’implication.

Partagez cet article
Florian

Florian

Ingénieur Cloud

< Retour à tous les articles