banniere aubay

< Tous les articles

Jan 12, 2023

Le Mindset de L’architecte

Souvent décrié par les chefs de projet comme celui qui ne comprend pas la réalité terrain, un architecte se doit d’avoir 2 facettes : l’architecte « tour d’ivoire » et l’architecte « terrain ».

Comme le dit si bien les films Matrix, le rôle de l’architecte IT est complexe et nécessite autant de prendre de la hauteur sur le S.I. dont il est le créateur, le garant (l’architecte « tour d’ivoire »), que d’être proche des projets pour accompagner la réalisation du S.I. imaginé (l’architecte « terrain »).

C’est en étant sur le terrain que l’architecte peut ajuster sa cible et proposer les innovations répondant au mieux aux besoins de l’entreprise. Sans présence terrain, l’architecte ne contrôle pas son S.I.

 

Au-delà de ces 2 facettes, un architecte IT intervient sur 4 axes de travail :

  • Référencer les données du S.I.
  • Définir le schéma directeur pour garantir l’évolution du S.I.
  • Accompagner les projets pour définir la roadmap et enrichir les données de référence
  • Innover pour résoudre les difficultés terrain et alimenter le schéma directeur

Etre architecte, c’est un métier et comme tout métier, il nécessite de l’expérience pour acquérir de la maturité, compléter et perfectionner son mindset, son état d’esprit !

Au commencement l’architecte référence les données et les fonctions du S.I. Ces éléments lui permettent de définir un schéma directeur incluant des principes / règles / patterns à suivre pour faire évoluer le S.I. Il contrôle la réalisation par le biais de sa validation des solutions : comité de validation de la solution et de sa conception par les architectes, avant sa réalisation par le projet. La qualité des éléments référencés détermine sa connaissance du S.I. actuelle et son schéma directeur en est sa vision. 

Tout comme le service qu’il dirige, l’architecte gagne en maturité en allant sur le terrain accompagner les Project Manager et Tech leader dans la conception de leur solution. 

Par cet accompagnement, l’architecte gagne en qualité et complétude des données de référence du S.I. Il peut industrialiser cette alimentation et s’accompagner d’outils d’architecte  (Mega, Aris, Abacus, Modelio…). Il peut également constituer des vues avec ces éléments pour les différents acteurs en relation avec le S.I. (direction opérationnelle, fournisseurs, prestataires…) et ainsi alimenter les décisions.  Par ailleurs, les rencontres avec les opérationnels lui permettent de connaitre les difficultés rencontrées au quotidien par les équipes SI et de proposer des remédiations. 

Atteignant la séniorité, l’architecte est alors en mesure de proposer des innovations pour le S.I. et ainsi un schéma directeur plus complet via une plus grande maitrise. Comme une roue TOGAF, le mindset de l’architecte arrivé à maturité, est une roue de 4 segments interagissant pour être améliorés en continue. 

L’architecte est le garant du S.I. avec en entrée la description de son état actuel et les innovations à apporter, pour constituer le schéma directeur et valider les solutions futures. L’architecte est également l’accompagnateur des projets pour adapter sa roadmap et aider les équipes projets à réaliser sa vision du S.I. 

Enfin l’architecte est apporteur d’innovation par ses études sur les nouvelles technologies, par ses réponses aux peines rencontrées par les projets, les applications, l’entreprise. Le schéma directeur est la réponse stratégique de l’IT aux ambitions de l’entreprise.  

La journée type d’un architecte d’entreprise : 

  • 9h : Réunion hebdomadaire des architectes  (Présentation 10min : l’approche par la data) Chaque architecte présente ses projets en cours pour lesquels une alerte est à remonter ou bien a un impact avec d’autres projets, ou encore les études sur lesquelles il travaille. Les architectes partagent également leurs connaissances et actions pour le service 
  • 10h : Projet X1 : première rencontre – présentation du projet et de sa vision Un projet en phase préliminaire présente son projet afin de se faire accompagner des architectes quant à la solution à mettre en œuvre 
  • 11h : Projet X2 : atelier de finalisation de la vue applicative suite aux propositions d’architecture L’architecte accompagne les Project Managers dans la constitution de leurs vues afin de soumettre leur solution en comité. 
  • 14h :Comité de validation d’architecture du projet W9 Au gré des projets, un comité d’architecture se tiens afin de statuer sur la solution à mettre en œuvre par le projet. 
  • 15h : Revue du projet W11 et validation des données mises à jour dans le référentiel  / Projet X1 : relever les informations des applications concernées et retourner au Project Manager les écarts Afin de pouvoir évaluer la solution d’un projet, l’architecte s’appuie sur les référentiels du S.I. renseigné par les Project Manager sous responsabilité des architectes 
  • 17h : Revue du support de l’étude “Les patterns de la data” pour présentation au DSI Afin d’apporter des innovations au S.I., les architectes effectuent des études : sur le devenir d’une application stratégique du S.I., sur les nouvelles solutions du marché, sur les nouveaux patterns d’architecture… 

Vous êtes Architecte ? N’hésitez pas à nous envoyer votre candidature à jepostule@aubay.com

Partager cet article

Sylvie

Sylvie

Architecte Fonctionnel

< Retour à tous les articles