banniere aubay

< Tous les articles

Oct 27, 2020

Quelles typologies de coaching pro ?

 

Dans les articles précédents de la série, nous avons expliqué ce qu’était le coaching agile, la définition de la posture attendue de coaching professionnel du coach agile et les compétences clés du coaching professionnel selon la Fédération Internationale du Coaching (ICF)

Ce huitième article énumère les différentes typologies de coaching professionnel praticables et quelques critères permettant de spécialiser sa pratique du métier de coach professionnel.

Comment peut-on classifier le coaching professionnel ?

 

Il n’existe pas vraiment de classifications du coaching dans la mesure où chaque école et fédération propose sa propre grille de lecture.

Le coaching s’adresse à la fois aux individus, aux équipes, et aux organisations. Cependant, nous pouvons différencier l’exercice du coaching professionnel pour les particuliers, du coaching professionnel pour les entreprises.

Qu’est-ce que le coaching professionnel pour un particulier ?

 

Le coaching professionnel pour un particulier est l’accompagnement d’une personne dans la définition et la réalisation de ses objectifs personnels ou la résolution de ses problématiques personnelles.

Le coaching individuel de particulier peut porter également sur des problématiques professionnelles, à l’initiative de la personne mais en dehors du cadre de l’entreprise. Le coaching professionnel d’un particulier en dehors du cadre de l’entreprise est également dénommé coaching de vie ou coaching personnel.

Qu’est-ce que le coaching professionnel en entreprise ?

 

Le coaching professionnel en entreprise est l’accompagnement d’une ou plusieurs personnes, d’un collectif sur demande de l’entreprise pour ses salariés et qui est financé par l’entreprise.

Le coaching professionnel en entreprise, qui peut être individuel dans le cadre de l’accompagnement d’un ou plusieurs collaborateurs de l’entreprise, propose deux types d’accompagnement avec des objectifs différents :

  1. Le coaching d’évolution ou de performance qui s’intéresse au développement du collaborateur dans son cadre professionnel lié à l’exercice de son métier.
  2. Le coaching de réparation qui s’intéresse à la recherche de résolution de situations problématiques du collaborateur lié à l’exercice de son métier.

Le coaching professionnel en entreprise d’un collectif est un accompagnement de groupes de personnes, d’équipes ou à grande échelle avec des objectifs différents ::

  1. Le coaching d’équipe opérationnelle, métier ou transverse.
  2. Le coaching de groupe (également appelé collectif)
  3. Le coaching d’organisation qui consiste à coacher l’équipe dirigeante, les équipes métiers, les équipes opérationnelles et leurs écosystèmes, les leaders de la transformation.

C’est cette partie du coaching professionnel en entreprise qui sera développée par la suite au travers de trois billets sur le coaching professionnel individuel, d’équipe et d’organisation.

Que ce soit du coaching professionnel pour particulier ou en entreprise, le coaching professionnel est aussi caractérisé par le fait que c’est désormais une pratique certifiée, et qu’il s’exerce dans le cadre d’un contrat et d’une déontologie.

Quelles sont les différentes pratiques du métier de coach pro ?

 

La pratique du métier de coach professionnel est la même quel que soit le domaine d’activité du client et ses objectifs mais le coach peut spécialiser la pratique du métier de coach professionnel.

La pratique du métier de coach professionnel est la même quel que soit le domaine d’activité du client et de ses objectifs personnels ou professionnels, à l’instar d’un consultant qui est lui un expert spécialisé dans son domaine d’activité.

Cependant, il existe quelques différences dans la pratique du métier de coach professionnel, qu’il est intéressant de souligner, dans la mesure où les coachs peuvent se spécialiser dans leur pratique du coaching, selon leurs préférences et affinités.

Ci-dessous, une liste de quelques critères, non exhaustifs, permettant au coach de se positionner ou de rendre spécifique sa pratique du coaching :

La pratique du coaching en fonction de la dimension du coaching

Le premier critère qui permet de différencier la pratique du métier de coach est la dimension individuelle ou collective du coaching :

  • La pratique du coaching individuel de collaborateurs, de managers ou de dirigeants et le coaching de vie (ou personnel)
  • La pratique du coaching d’équipe dont la pratique diffère de celle du coaching individuel, en termes d’objectifs et de stratégies de coaching.
  • La pratique du coaching de groupe, qui est un collectif d’individus non constitué en équipe et dont les objectifs des participants à un groupe ne sont pas collectifs.

Par conséquent, le coaching en groupe est souvent une forme de coaching individuel effectué au sein d’un collectif.

  • La pratique du coaching d’entreprise constituées d’un ensemble d’équipes (ou d’équipes de plusieurs équipes), qui nécessite des stratégies de coaching plus complexes et que plusieurs coachs soient impliqués.

La pratique du coaching en situation ou en différé

Le coaching en situation (ou en live) est une pratique du coaching où le coach est présent lors de l’activité opérationnelle du client, pour l’observer dans les interactions avec son environnement.

Le coaching en différé est une pratique du coaching dans un lieu neutre ou autre que celui de l’entreprise, hors activité opérationnelle du client.

La pratique du coaching en fonction de la durée d’accompagnement

La pratique du coaching dans la durée comprend une dizaine de séances, parfois renouvelables, sur une période de quelques mois à un an.

La pratique du coaching sur un temps court pour obtenir des résultats, en référence à l’approche de coaching par les « thérapies brèves » où la démarche met un accent immédiat sur la recherche et la mise en œuvre de solutions par le client sur une à deux séances.

La pratique du coaching en présentiel ou par téléphone

La pratique du coaching en face à face, qui implique une proximité géographique entre le coach et son client, a l’avantage de donner des informations visuelles utiles, à l‘instar du coaching par téléphone qui peut sembler plus pratique.

Partagez cet article
Thierry

Thierry

Coach en Transformation Agile & Coach Professionnel

< Retour à tous les articles

Aller au contenu principal