Dans les articles précédents de la série, nous avons expliqué ce qu’était le coaching agile, la posture de coaching professionnel du coach agile, les compétences clés du coaching professionnel selon la Fédération Internationale du Coaching, les différentes typologies de coaching professionnel et plus précisément le coaching professionnel individuel.
Ce dixième article explique la pratique du coaching professionnel d’équipe et sa variante de groupe.
« Se réunir est un début, rester ensemble est un progrès, travailler ensemble est la réussite. »
Henry Ford, fondateur du constructeur automobile Ford
Qu’est-ce que le coaching professionnel pour une équipe ?
Le coaching d’équipe est un dispositif qui accompagne une équipe dans ses activités opérationnelles pour plus de performance et de résultats souhaités par l’équipe.
Le coach professionnel accompagne l’équipe au quotidien en proposant un « miroir » pour que l’équipe puisse se voir fonctionner et se challenger elle-même, sur ses points forts et potentiels, sur ses modes de fonctionnement, ses interactions, sur sa vision, ses valeurs, etc.
Le coach professionnel n’est pas un membre de l’équipe et doit être considéré comme un miroir ou un observateur de l’équipe.
Le coach professionnel suit dans la durée l’ensemble des membres de l’équipe, tout en ne remplaçant pas le manager de l’équipe ou le chef de projet.
Quels sont les enjeux du coaching d’équipe ?
Le coaching d’équipe impacte, en même temps, les deux dimensions distinctes mais complémentaires de l’équipe que sont la maturité et la performance collective de l’équipe.
En ce sens, le coaching d’équipe est un outil qui peut servir pour augmenter la performance opérationnelle et la productivité de l’équipe par l’amélioration des relations interpersonnelles et l’aptitude à travailler ensemble, par l’amélioration de la capacité de résolution de problèmes et de prise de décisions en commun, par le développement de la cohésion d’équipe.
Par exemple, dans le cadre de la transformation agile de l’organisation, le coach agile a pour double objectif de faire grandir l’équipe en termes de maturité sur l’agilité et de l’accompagner dans le développement de sa performance collective en collaboration avec l’équipe elle-même, ses managers et les parties-prenantes de la transformation agile au sein de l’organisation.
L’idée est que l’équipe pense par elle-même, plutôt que de compter sur le coach pour mettre en place le manifeste agile.
Le coach agile accompagne l’équipe en ce sens, c’est l’équipe qui dirige et est responsable de son apprentissage.
Le coaching d’équipe doit également permettre l’expression des talents individuels tout en conservant la plus grande cohésion possible dans leurs modes de fonctionnement collectif.
Le coach professionnel doit tenir compte des individualités qui composent l’équipe et savoir réunir ces individualités l’espace d’un projet, d’une action déterminée autour d’un même objectif.
Quelle démarche pour le coaching d’équipe ?
Le coaching d’équipe adopte une approche systémique en travaillant sur le vivant, avec ce qui ressort des interactions entre les membres de l’équipe.
Le point de départ pour une prestation de coaching d’équipe est de permettre à l’équipe de prendre conscience de sa situation, de ses impacts et aussi de voir vers quoi elle peut/veut évoluer.
En ce sens, le coach professionnel doit préparer son coaching d’équipe en situation par une observation de réunions d’équipe pour observer la dynamique d’équipe, l’ambiance générale, les modes de fonctionnements, les processus de résolution de problèmes, de prise de décision, le mode de management, etc.
Pendant ses observations, le coach professionnel fait alors « miroir » pour que l’équipe en interaction puisse prendre conscience elle-même de son cadre de référence, avec pour objectif de l’élargir et de l’aider à résoudre des situations problématiques ou non optimales.
C’est sous la responsabilité de l’équipe, que les objectifs sont définis et les plans d’action pour les atteindre.
Au terme de la prestation de coaching, les résultats atteints sont évalués.
Quels types d’intervention pour un coaching d’équipe ?
Le coaching professionnel d’équipe se pratique par des interventions ponctuelles ou un accompagnement continu sur une période définie.
Les interventions ponctuelles de coaching sont le diagnostic d’équipe, l’observation de réunions d’équipe et l’organisation d’ateliers thématiques.
- Le diagnostic d’équipe pour évalue le niveau de maturité et de performance de l’équipe.
- L’observation de réunions d’équipe où le coach professionnel va stimuler l’équipe avec un apport de méthodes et la pose de questions puissantes pour aider l’équipe à prendre conscience d’améliorations possibles du fonctionnement collectif.
- L’organisation d’ateliers thématiques avec des objectifs en rapport avec les besoins archétypes des différents stades de maturité et de performance de l’équipe.
Par exemple pour le renforcement de l’engagement individuel, pour la stimulation de l’esprit d’équipe, de la solidarité, de la co-responsabilité et du sentiment d’appartenance, pour le développement de l’intelligence collective, de l’entraide mutuelle et de la synergie d’équipe.
Un accompagnement continu sur la durée en tant qu’observateur « actif » aux réunions opérationnelles et ateliers spécifiques de l’équipe.
Le coach professionnel intervient sur une période de quelques mois, en participant aux réunions opérationnelles et ateliers spécifiques de l’équipe, mais en tant qu’observateur « actif », ce qui lui permet d’ajuster son accompagnement en fonction des besoins et de la progression de l’équipe dans sa montée en maturité et en performance.
Qu’est-ce que la variante « coaching de groupe » ?
Le coaching de groupe est à mi-chemin entre le coaching individuel et le coaching d’équipe.
Le coaching de groupe est à mi-chemin entre le coaching individuel et le coaching d’équipe, qui consiste à accompagner un groupe de personnes dans la construction de solutions collectives par les participants autour d’objectifs qui leur sont communs, et qui peuvent être traduits en plans d’action individuels.
Le coaching de groupe favorise l’échange de pratiques et permet de trouver en groupe des solutions à des problématiques communes, sans rechercher la cohésion d’équipe qui caractérise le coaching d’équipe.
Comme le coaching d’équipe, le coaching de groupe s’appuie sur l’intelligence collective et la dynamique de groupe pour travailler à partir d’un objectif commun ou déclinable en autant d’objectifs individuels que de participants.