banniere aubay

< Tous les articles

Nov 20, 2020

Qu’est ce que le coaching pro individuel ?

 

Dans les articles précédents de la série, nous avons expliqué ce qu’était le coaching agile, la posture de coaching professionnel du coach agile, les compétences clés du coaching professionnel selon la Fédération Internationale du Coaching et les différentes typologies de coaching professionnel..

Ce neuvième article explique la pratique du coaching professionnel individuel.

« Je ne cesse d’être étonné par la puissance du processus de coaching, que ce soit pour faire émerger les compétences ou le talent caché d’un individu, ou pour toujours trouver une façon de résoudre un problème précédemment considéré comme insoluble »

John Russell, Directeur Manager de Harley-Davidson Europe

Qu’est-ce que le coaching professionnel pour un individu ?

 

Le coaching individuel a pour objectif de permettre l’accompagnement de la personne au sein de l’organisation pour franchir une étape professionnelle, dépasser des difficultés ou se développer pour faire face à de nouvelles contraintes ou exigences.

Le coaching individuel s’intéresse au développement des personnes dans le changement de comportement, de posture dans l’exercice de leurs activités, des relations à la hiérarchie, dans l’interaction avec le collectif.

Il adresse également la résolution de situations problématiques dans le cadre professionnel que ce soit au niveau des collaborateurs, managers ou dirigeants.

Par exemple, dans le cadre d’une transformation agile de l’organisation, le coach agile accompagne les personnes avec pour objectif de permettre de leur faire franchir une étape professionnelle, dépasser des difficultés ou se développer pour faire face à de nouvelles exigences ou opportunités offertes par la transformation agile de l’organisation.

Le coach agile peut accompagner un collaborateur pour qu’il puisse s’approprier son nouveau rôle agile, comme pour la prise en main d’un rôle de scrum master, de product owner, de release train engineer, etc. en fonction du cadre de travail à mette en place mais également de coaching de managers pour les amener à des changements de posture vis-à-vis d’équipes autonomes et auto-organisées.

Le coaching individuel se définit comme une relation d’aide apportée par le coach professionnel à son coaché.

Il se définit comme une relation d’aide apportée par le coach professionnel qui utilise ses compétences et des outils pour aider son coaché à atteindre une série d’objectifs conjointement identifiés qui ont été défini par la personne elle-même ou bien conjointement défini par un tiers avec la personne concernée, au sein d’un contrat écrit.

Cette relation d’aide est opérante sur une période définie qui permet au coaché d’obtenir des résultats concrets et mesurables dans sa vie professionnelle.

Le coach professionnel est le garant du cadre relationnel et du processus tandis que le coaché est responsable de ses décisions et actions.

Le coaché clarifie ses objectifs et s’engage dans l’action grâce à l’interactivité établie entre le coach professionnel et lui.

Sans ingérence, le coach professionnel permet au coaché de mettre en place les actions qu’il a déterminées et qui correspondent à l’objectif qu’il s’est fixé.

Le processus de coaching se concentre sur la situation présente du coaché et sur ce qu’il est prêt à mettre en œuvre pour atteindre ses objectifs.

Quelle démarche pour le coaching individuel en entreprise ?

 

Une demande exprimée et partagée entre l’entreprise et son collaborateur doit être à l’origine du coaching individuel.

Une demande exprimée doit être à l’origine du coaching individuel, demande partagée entre l’entreprise cliente et le collaborateur si le coaching lui est destiné.

Un premier entretien doit se dérouler avec l’entreprise cliente afin de faire connaissance avec le coach professionnel et définir le cadre de l’intervention.

Un entretien préalable est alors organisé avec le bénéficiaire du coaching et son prescripteur pour une première analyse de la situation et s’assurer que le bénéficiaire valide la demande pour une future collaboration.

Si validation du bénéficiaire, les objectifs de coaching et les critères d’évaluation sont clairement définis ainsi que les modalités du coaching, formalisés dans un contrat écrit et signé par l’ensemble des parties prenantes.

Durant la prestation de coaching, le coach professionnel s’assure de fournir un espace de réflexion où le coaché peut trouver et mettre en place ses propres solutions.

Le coach professionnel est garant du processus de coaching et des outils méthodologiques qui permette au coaché d’identifier ses ressources et de lever ses blocages dans une dynamique d’évolution personnelle sans prendre de décision à sa place.

Pour cela, le coach professionnel utilise les outils méthodologiques adaptés à la situation, au contexte et à la personne pour accompagner le coaché.

En fin de prestation de coaching, une réunion de bilan permet d’évaluer la portée du coaching, les résultats obtenus et la partie du chemin restant à parcourir par le coaché.

Ce mode opératoire, est à peu près équivalent pour une prestation de coaching d’équipe en termes d’étapes de coaching, seuls les objectifs de coaching et les outils employés diffèrent.

Partagez cet article
Thierry

Thierry

Coach en Transformation Agile & Coach Professionnel

< Retour à tous les articles

Aller au contenu principal