Dans les articles précédents de la série, nous avons expliqué ce qu’était le coaching agile, la posture de coaching professionnel du coach agile, les compétences clés du coaching professionnel selon la Fédération Internationale du Coaching, les différentes typologies de coaching professionnel et plus précisément le coaching professionnel individuel, d’équipe et de groupe.
Ce onzième article explique la pratique du coaching professionnel d’organisation.
« Le coaching d’organisation est une pratique d’accompagnement de l’organisation, comprise comme système complexe finalisé, pour qu’elle trouve en elle-même les réponses et les ressources lui permettant de faire face aux questions qu’elle se pose ou aux problèmes qu’elle rencontre. Il vise à renforcer la conscience que l’organisation a d’elle-même et à accroître sa responsabilité afin de le rendre plus autonome. »
Patrick Dugois, Philippe Béon, Thierry Gautheron, « La transformation permanente »
« Le coaching d’organisation s’adresse directement à ce niveau de complexité : celui d’un grand ensemble organisé en sous-ensembles à leur tour composés d’individus. (…) Il est généralement question de l’évolution de l’organisation dans le cadre d’une mutation profonde, d’une transformation qui lui est essentielle, d’une évolution ou d’un challenge qui lui sera particulièrement important, voire d’un enjeu institutionnel fondamental. »
Alain Cardon, « Coaching Systémique d’Organisations »
Qu’est-ce que le coaching pro. pour une organisation ?
Le coaching d’organisation est l’accompagnement d’une organisation pour qu’elle puisse définir et mettre en œuvre, avec l’ensemble des acteurs, les conditions nécessaires à l’émergence de ses propres solutions, dans le cadre d’une volonté de changement important ou de la résolution d’un dysfonctionnement.
A ce titre, le coach professionnel va aider l’organisation à trouver par elle-même et en elle-même les solutions qui répondent à ses besoins, vers des résultats en rupture avec sa situation actuelle.
Quels sont les objectifs du coaching d’organisation ?
Le coaching d’organisation a pour objectif d’accompagner le dépassement des blocages d’une organisation, de supprimer les dysfonctionnements opérationnels, d’accompagner les contextes de fusion-acquisition, les projets de transformation de la culture d’entreprise ou le développement de nouvelles compétences collectives.
Quels sont les postulats de base du coaching d’organisation ?
Une organisation est un système vivant et complexe composé de sous-systèmes en interactions.
Une organisation est un système vivant au même titre qu’une personne qui travaille à sa stabilité, s’adapte en permanence, se remet en cause en permanence et apprend de ses erreurs.
Une organisation est un système complexe composé de sous-systèmes en interactions, nécessitant d’appréhender le coaching d’organisation selon une approche systémique.
Ce sont les chercheurs de Palo Alto qui se sont intéressés dans les années 50, à une approche systémique dans le cadre de la résolution de problèmes humains, aujourd’hui transposée dans le monde de l’entreprise et du domaine du coaching.
En ce sens, le coach professionnel doit plus s’intéresser aux interactions entre les sous-systèmes du système observé qu’aux sous-systèmes eux-mêmes.
Quelles sont les spécificités du coaching d’organisation ?
Le mode d’accompagnement d’un coaching d’organisation est un mode d’intervention systémique.
Le mode d’intervention systémique agrège les différentes dimensions du métier de coach professionnel, à savoir le coaching individuel, le coaching d’équipe et de groupe.
Pour cela, les interventions se font en équipe de coachs sélectionnés pour leurs profils et leur complémentarité de façon à pouvoir intervenir à tous les niveaux de l’intervention et de l’organisation.
Le coaching d’organisation nécessite toute une panoplie de compétences et savoir-faire multiples pour intervenir sur chacune des trois dimensions d’intervention que sont le coaching individuel, d’équipe et d’organisation.
Les compétences attendues du coaching professionnel et d’organisation sont par exemple, l’approche systémique et l’intervention systémique brève, la sociologie des organisations, la théorie organisationnelle de Berne, l’approche narrative, la démarche appréciative, etc.
Quelles sont les règles à respecter par les coachs pro. ?
Les coachs d’organisation ne font pas à la place du client dans la mesure où ils accompagnent le client, mais ils peuvent avoir une posture de consultant lors du cadrage du dispositif de coaching d’organisation.
Les coachs d’organisation n’apportent pas de solutions, mais ils accompagnent le client pour faire émerger la solution que le client va expérimenter.
La démarche d’accompagnement est basée sur la croyance que le client est capable de trouver la solution et que le rôle du coach professionnel consiste à développer les compétences du client à faire émerger cette solution.
Les coachs d’organisation servent de catalyseurs et de miroir au client pour qu’il puisse prendre conscience de la situation actuelle et décider lui-même des orientations à prendre.
Le changement à opérer au sein de l’organisation doit être mené à tous les niveaux par les personnes elles-mêmes qui devront vivre ce changement, dans le but de pérenniser le changement.
Quelle transposition dans le cadre d’une transformation agile ?
Comme indiqué plus haut, le coaching d’organisation a pour objectif notamment d’accompagner les projets de transformation à l’échelle de l’entreprise comme par exemple la mise à l’échelle de l’agilité au niveau de l’organisation.
La mise à l’échelle de l’agilité nécessite un accompagnement tout en partie de l’organisation qui est le coaching d’un système composé d’équipes ou d’équipes d’équipe en interaction et de ceux qui interagissent avec elles, managers et dirigeants compris.
L’accompagnement consiste à coacher l’ensemble du système de production agile en devenir tant au niveau portfolio, qu’au niveau programme et équipe.
Pour cela, le coach agile intervient en pratiquant différents types de coaching, par du coaching individuel des décideurs et managers de l’organisation, des leaders de la transformation agile et par du coaching d’équipe orientée développement de produit.
Transformer le système de production seul ne suffit pas pour dire que l’organisation est devenue une entreprise agile.
Le coach agile dispense du coaching individuel, d’équipe et de groupe pour accompagner la transformation des équipes de l’entreprise contributrice à la livraison de solutions métier aux clients et utilisateurs finaux.
Dans le cadre d’un coaching d’organisation, le coach agile doit être vu comme un agent du changement pour l’organisation, partenaire des leaders internes de la transformation agile.