banniere aubay

< Tous les articles

Nov 24, 2023

Relevez les défis Agiles de Décembre !

Que signifie « être agile » 

 

Que signifie « être Agile » ? Je pense que nous pouvons interroger de nombreux Agilistes et nous n’aurons pas toujours les mêmes réponses, pourtant, tous n’auront pas forcément tord ; Il y a une dose de subjectivité et de sensibilité dans cette définition.

La mienne est plutôt simple et terre-à-terre : être agile signifie se remettre régulièrement en question sur son application du manifeste agile.

Le manifeste agile est assez simple. Il s’agit de 4 Valeurs et 12 Principes pensés pour favoriser l’atteinte des objectifs d’une équipe. Mais comme toutes les équipes sont différentes, certains de Principes et Valeurs sont évidemment plus pertinents que d’autres. Par exemple, pour une équipe de développement, la Valeur « La collaboration avec les clients plus que la négociation contractuelle » peut sembler hors d’atteinte car ce ne sont pas les développeurs qui gèrent le contrat. Au contraire, le Principe « Une attention continue à l’excellence technique et à une bonne conception renforce l’Agilité. » devrait faire partie de leur Mindset.

Ainsi, je pense qu’une équipe est agile à partir du moment :

  • Qu’elle connait les Valeurs et Principes de l’Agilité (SAVOIR)
  • Qu’elle sait s’évaluer sur son application des Valeurs et Principes (S’EVALUER)
  • Qu’elle sait définir la pertinence (et son intérêt d’appliquer) les Valeurs et Principes (EXAMINER)
  • Qu’elle sait remettre régulièrement en question sa bonne application (pour les Valeurs et Principes pertinents en fonction du contexte), jusqu’à définir des actions d’amélioration (AMELIORER)

https://agilemanifesto.org/iso/fr/manifesto.html

 

Un mois pour améliorer son Agilité 

 

Pour aider les équipes dans l’amélioration de son agilité, j’aime leur proposer de régulièrement redécouvrir une Valeur ou un Principe, et d’y appliquer les piliers de Scrum : en toute « Transparence », « Inspectons » notre application pour nous « Améliorer ».

Le principe de cet exercice est simple : tous les jours (par exemple à la fin du Daily Meeting), le Scrum Master propose à l’équipe de découvrir une Valeur ou un Principe différent et de se concerter sur :

  • ce qu’on en comprend
  • comment on l’applique en tant qu’équipe au quotidien
  • est-ce qu’il est possible (apporte de la valeur) d’améliorer application (il peut arriver que le contexte implique que l’équipe ne peut pas aller plus loin, pour des raisons de process, des limitations d’outillage, des contextes d’organisation, des impératifs d’entreprise, …)
  • comment on va pouvoir aller plus loin via des actions, des idées, des initiatives d’amélioration ou de contournement des obstacles

Ainsi est né le Calendrier de l’Avent Agile ! Il se présente sous forme de PDF interactif avec, pour chaque jour, une case cliquable. Dernière chacune de ses cases se cache l’un des Principes ou des Valeurs de l’Agilité. L’animateur (idéalement un Agiliste maitrisant ces notions) va dévoiler la notion du jour et va proposer aux équipes de s’« inspecter » pendant maximum 10 minutes selon les thèmes déjà évoqués :

  1. Que comprenez-vous de cette Notion ?
  2. Comment l’appliquons-nous au quotidien ?
  3. Pouvons-nous allez plus loin dans son application, pouvons-nous faire mieux ?
  4. Comment allons-nous pouvoir aller plus loin ? Quelles actions d’amélioration pouvons-nous identifier ?

 

Cliquez sur l’image ci dessous pour télécharger le Calendrier de l’Avent Agile !

Le calendrier a été mise à jour en Décembre 2024 et nous vous proposons une nouvelle version pour l’édition 2024, à découvrir ici.

Derrière chaque jour, au clic, se cache un Principe ou une Valeur, et donc une occasion de devenir plus Agile

 

Nous transposons cet exercice sur le thème du calendrier de l’Avent, car il s’agit d’une « mécanique » positive que tout le monde connait… mais à la place du chocolat du jour, l’équipe repartira avec de belles actions d’amélioration ! Pour appuyer la thématique, on peut même imaginer proposer à l’équipe quelques chocolats quotidiens à l’issue de l’exercice, et, pour pas, proposer le dernier jour une petite collation de fêtes de fin d’année (qui correspondrait à la case du vendredi 22 décembre).

 

Partagez cet article
Laurent

Laurent

Agile Practice Leader & Coach Agile

< Retour à tous les articles

Aller au contenu principal