Voilà maintenant 3 ans que nous sommes partenaire d’Agile en Seine où nous avons le plaisir de vous retrouver nombreux à notre stand Aubay.
Chaque année, nous avons à cœur de distribuer des ateliers créés par notre collectif pour vous aider en tant qu’agiliste, pour apporter notre contribution à la communauté, pour partager tout simplement. Agile en Seine est d’ailleurs aussi devenu un moment privilégié où vous nous faites des retours de vos mises en application de ces Serious Games et où nous repartageons nos dernières créations, enrichies de vos différents feedbacks.
Pour continuer dans cette dynamique, nous avons réfléchi à ce que nous pourrions proposer cette année. Après un premier outil de coaching en 2023 (avec « Agile Dilemmas »), puis un Serious Game pour renforcer les collectifs Agile en 2024 (avec « Tu t’y connais en Agile »), nous avons souhaité revenir aux sources.
Revenir aux sources
Il y a quelques années, de nombreux outils physiques étaient disponibles et il était facile de reconnaître un agiliste à la taille de son sac à dos et de tous les outils, cartes et autres matériels de facilitation que l’on pouvait y voir dépasser.
Aujourd’hui, ces outils existent toujours, mais sous forme numérique. Un vrai soulagement pour notre dos, mais pas toujours simple pour animer en présentiel. Pire, certains agilistes ne les ayant plus à portée de main renoncent parfois à les utiliser.
C’est pour cela qu’avec le Centre d’Excellence Agile d’Aubay, nous avons travaillé à la création d’une boîte à outils contenant 5 ateliers à destination notamment des Scrum Masters. Certains de ces ateliers existent d’ailleurs depuis longtemps et sont des indispensables, nous les avons donc retravaillés en y apportant notre expertise et nos conseils d’application.
5 indispensables dans une seule boite
Tout a commencé avec cette idée : fournir à un Scrum Master des outils avec une forte valeur ajoutée pour l’aider dans son quotidien. Après une phase de collecte d’idées, nous avons voté pour ceux qui nous semblaient les plus pertinents et qui pouvaient apporter le plus de valeurs aux équipes, selon les enjeux du moment. Pour chacun de ces ateliers, notre objectif a été de proposer une ou plusieurs façons de les utiliser, mais, évidemment, n’hésitez pas à vous les approprier et à nous faire un retour de vos mises en pratiques !
Et donc, voici les fameux ateliers :
- Les rôles délégués : Parce qu’il y a toujours des réunions qui sortent du cadre, qui débordent ou qui oublient leurs objectifs, les rôles délégués, inventés par Alain Cardon, sont un indispensable pour tout animateur. Cet outil est parfait pour améliorer l’efficacité de vos réunions mais il a aussi un autre impact, il va solliciter les participants qui vont s’impliquer dans la réunion et gagner en maturité au fur et à mesure des rôles qu’ils vont endosser.
- Split Item : Cet atelier est un vrai bénéfice pour aider les équipes à identifier des idées de découpage de leurs stories. Ici, pour chaque technique de découpage, nous vous proposons un exemple basé sur un produit fictif de gestion des congés. En termes d’animation, notre objectif étant de faire progresser l’équipe, nous proposons de distribuer les cartes afin que chaque membre de l’équipe puisse se focaliser sur une technique de découpage. Si la User Story présentée est éligible au critère de sa carte, il doit l’indiquer aux autres membres de l’atelier. L’idée est qu’à chaque nouveau Refinement, les équipiers changent de cartes afin que tous puissent s’impliquer et gagner en expérience sur les techniques de découpage.
- Scrum from Hell : On est tous confronté un jour ou l’autre à des comportements qui ne sont pas simples à gérer pour un facilitateur lors de l’animation d’une réunion. Dans cet atelier, basé sur la création de William C. Wake, nous allons challenger le facilitateur en distribuant parmi les participants à une réunion d’entraînement (par exemple un Daily) des comportements gênants qu’ils devront jouer, afin d’observer la façon dont l’animateur gérera la situation. Pour le débrief, nous proposons pour chacun de ses rôles, des propositions de techniques pour gérer ces comportements qui pourraient sinon impacter négativement vos réunions.
- Definition of Done & Definition of Ready : Il s’agit d’un atelier régulièrement mis en place dans les équipes qui découvrent l’agilité ou souhaitent rechallenger leur DoD et leur DoR. Mais les équipiers manquent souvent d’inspiration pour identifier les meilleurs critères correspondant à leurs contextes. Pour les y aider, nous proposons donc une liste de thèmes qui pourraient faire parties de vos critères de DoR ou DoD. Prenez en connaissance, adaptez-les à votre contexte et surtout ne prenez que ceux qui vous semblent pertinents pour assurer le bon fonctionnement de votre delivery et la qualité de votre produit.
- Idées de rétrospective : Comme évoqué dans l’un de nos derniers articles (Comment sortir des rétrospectives convenues ?), il est important que cet évènement se renouvelle régulièrement et casse le quotidien de l’équipe. Pour cela, nous vous proposons une liste de rétrospectives, afin d’inspirer l’animateur et même l’équipe en fonction des besoins de cette dernière.
Une version numérique et une suite …?
Avec le distanciel, avoir ces outils au format numérique restent indispensables et c’est pour cela que nous vous mettons aussi à disposition tous ces ateliers au format digital. Vous y découvrirez notamment pour les différents ateliers des cartes vierges personnalisables pour que vous puissiez créer vos propres cartes.
Télécharger le Serious Game ci dessous !
Cela m’amène au point suivant : nous avons besoin de vos retours sur vos utilisations de nos Serious Games ! Une composante d’un atelier vous a manqué ? Vous avez décliné un des ateliers en un autre format ? Vous avez rencontré un problème avec un des formats proposés ? N’hésitez pas à nous le faire savoir par mail à equipecommunication@aubay.com
Nous avons la chance d’évoluer dans un monde d’agilistes, et le feedback en est l’une de ses composantes majeures. Alors faites nous tous vos retours, nous en serons très heureux. Et bien évidemment, nous sommes loin d’avoir fait le tour de tous les ateliers qui pourraient être pertinents pour un agiliste. Vos idées pourraient, qui sait, nous inspirer pour faire l’objet d’une seconde boite … !






