banniere aubay

< Tous les articles

Oct 26, 2023

Agile Dilemmas – Idéation d’un Serious Game

Le lien de téléchargement du Serious Game « Agile Dilemmas » se trouve en fin d’article.

Tribute to the Agile Community

 

 

En février 2023, lorsque nous avons envisagé de devenir partenaire d’Agile en Seine, nous avions la volonté, non seulement de présenter notre entreprise et nos valeurs agiles, mais aussi de proposer quelque chose de nouveau, qui puisse être utile pour la communauté Agile. Nous nous sommes donc demandé ce que nous-mêmes aurions aimé rapporter de notre visite. En tant qu’Agilistes, nous avons constaté que de plus en plus d’organisations revendiquées « Agiles » ont tendance à privilégier l’application d’une méthode, tout en oubliant les Valeurs et les objectifs des outils et évènements qu’ils appliquent pourtant au quotidien. Or, nous pensons que pour « être Agile », le Framework ne suffit pas : le Mindset est essentiel, et il faut surtout donner un sens opérationnel à ce qui est fait.

De plus, nous constatons que, même si les Rétrospectives commencent à être légitimes dans les organisations et sont donc maintenant bien suivies, elles ont souvent la fâcheuse tendance à n’aider les équipes à se projeter que sur du court terme : on analyse les irritants des derniers jours pour identifier des actions d’améliorations court-termismes. L’impact de ces actions (ou des décisions du quotidien) sur du long-terme est souvent négligé.

Nous nous sommes donc penchés plusieurs mois sur ces deux problématiques pour proposer un outil de coaching sous forme de Serious Game que nous avons baptisés « Agile Dilemmas ».

 

Idéation d’un Serious Game

 

Régulièrement, les membres de la Practice Agile de Aubay se sont réunis pour travailler sur ce projet. Assez vite, nous nous sommes fixé les principes suivants :

  • Nous voulions un Serious Game pour pouvoir aborder des notions de maturité Agile et intégrer des apports pédagogiques sans aller vers un cours magistral
  • Nous voulions aborder des sujets opérationnels plus que théoriques (internet est beaucoup plus efficace pour trouver des informations méthodologiques)
  • Nous voulions surtout apporter un moyen de déclencher des débats entre les membres des différentes équipes
  • L’objectif final est d’aider des équipes à monter en maturité sur leur capacité à se projeter opérationnellement sur la durée

Pour aider les équipes à se projeter, nous avons défini des objectifs opérationnels en nous inspirant de la raison d’être de l’agilité : gagner en efficacité. Nous avons donc affiné cet objectif en 4 axes qui nous semblent être la finalité de l’Agilité :

  1. La Qualité et la Valeur du Produit: c’est-à-dire l’adéquation entre le Produit livré et les besoins des utilisateurs, ainsi que sa qualité
  2. L’Efficacité Opérationnelle: la capacité qu’ont les dispositifs (organisation, outils, process, …) à répondre aux besoins et à s’adapter efficacement aux contraintes et aux aléas du quotidien
  3. Le Moral de l’équipe: intégrant l’implication des équipes , mais aussi les moyens investis pour l’aider à être motivée
  4. La Maturité Agile des équipes: mettant en valeur la capacité des équipes à s’approprier les notions agiles pour en tirer le plus de bénéfices

 

Provoquer le débat

 

Nous voulions ensuite provoquer des débats entre les membres d’une équipe autour de ces quatre axes. Comme pour le Poker Planning, la grande valeur de l’exercice n’est pas seulement le résultat (l’estimation), mais les échanges qui y amènent et donc l’alignement entre les acteurs sur l’origine du problème, et les pistes de solutions.

Pour initier ce débat, l’idée est venue de nous inspirer de « Reigns » (et de ses nombreuses variantes), un jeu mobile où le joueur incarne un roi, et doit prendre des décisions binaires (oui/non) sur des problématiques du royaume : « le blé vient à manquer, réquisitionnons-nous les stocks de nourriture pour l’armée, ou pour le peuple ». Ce qui est intéressant dans ce genre de dilemmes, c’est qu’il n’y a pas de choix idéal et, au-delà de l’impact court terme (satisfaction du peuple ou de l’armée), il est aussi important de réfléchir à l’impact de ce choix à long-terme (grèves, désertion de l’armée, …).

Nous avons donc transposé cette mécanique avec des problématiques agiles et méthodologiques via des cartes : chacune amenant l’équipe à réfléchir à l’impact d’une mauvaise pratique, puis de proposer des perspectives d’impact sur les 4 axes évoqués plus tôt. Mais pour engager des débats, nous avons opté de ne pas guider l’équipe vers des choix évidents : convenez que si je vous propose 1000€ ou rien, le choix est vite vu, et il n’y aura pas de débat sur la pertinence (ou pas) de ces propositions.

 

      ⇒   

De Reigns vers Agile Dilemmas : des choix pas si évidents pour déclencher des débats

 

Nous avions maintenant une mécanique intéressante, ludique et participative. Il fallait maintenant l’alimenter en contenu intéressant et pertinent. Mais nous voulions que toutes les équipes, quelques soient leur maturité et leur expertise, puissent y trouver de la valeur et de l’intérêt. C’est pourquoi nous avons proposé à des agilistes de tout niveau, de toute sensibilité et de périmètres très différents de proposer leurs propres dilemmes et mises en contextes. Ainsi, nous avons réunis une cinquantaine de dilemmes différents reflétant un large éventail de problèmes et de pistes de solutions.

 

Passer du débat à une projection et à des pistes de solutions

 

Pour boucler la mécanique de gameplay, nous avons alors proposé pour chaque dilemme des conséquences chiffrées sur chacun des 4 axes « cibles ». Si par exemple l’équipe décide d’annuler une rétrospective pour finir un développement, peut être que la qualité du Produit sera légèrement supérieure en fin de Sprint (+1 en « Valeur du Produit »), mais l’équipe va perdre en opportunité de s’améliorer (-1 en « Efficacité opérationnelle » et -1 en « Maturité Agile »). Nous avons ici pris des hypothèses en proposant des conséquences, mais l’animateur du jeu peut parfaitement adapter les résultats en fonction du contexte de l’équipe.

La variation des jauges sur les 4 cartes « Conséquences » peut maintenant donner un score, et mesurer la tendance qu’a l’équipe à se projeter sur ces quatre notions.

 

La touche finale

 

Nous touchions alors au but. A renfort d’Excel et de mockup Powerpoint, nous avions enfin un jeu playtestable qui nous a permis de tester la mécanique et d’ajuster de nombreuses fois le contenu. Mais le Serious Game n’était pas encore abouti : comme pour un Produit du commerce, les meilleures fonctionnalités ne satisferont pas les utilisateurs si l’interface n’est pas tout aussi pertinente.

Laetitia, notre graphiste toute aussi amatrice de jeux que nous le sommes, a réussi l’exploit de nous proposer des visuels qualitatifs et inspirés qui facilitent la lisibilité et la prise en main des mécaniques de jeu.

 

 

⇒ 

Du prototype à la version finale

 

Ainsi, une équipe réunissant des Agilistes de tout bord, une graphiste, des relecteurs et plusieurs dizaines de playtesteurs, nous sommes parvenus, quelques jours avant Agile en Seine, à boucler la conception de ce jeu.

 

Out of stock !

 

Lors d’Agile en Seine, nous avons présenté avec passion ce jeu réalisé par nos équipes internes. La totalité des 300 exemplaires a été distribuée dès le premier jour de l’évènement nous confirmant que l’ambition du jeu, et la proposition de solution, répondaient à un besoin. Vos premiers retours ont été chaleureux, et on vous en remercie. Il nous était frustrant de ne pas pouvoir en donner plus. C’est pourquoi nous vous proposons de le télécharger pour pouvoir l’imprimer !

 

 

Les représentants de la Practice Agile de AUBAY à Agile en Seine

 

A vous… de jouer !

 

Maintenant, il appartient à ce Serious Game de vivre. Dans la version numérique téléchargeable plus bas, nous avons inclus des cartes vierges : elles ont pour objectif de vous permettre de rajouter vos propres dilemmes !

 

Cliquez sur l’image ci-dessous pour obtenir le Serious Game !


 

Finalement, comme tout Produit qui rencontre son public, nous souhaitons le rendre plus efficace, plus adapté aux besoins de la communauté. C’est pourquoi en retour du travail fourni par notre Practice Agile sur ce jeu, nous vous demandons de nous faire un retour après l’avoir testé et de nous indiquer comment l’améliorer.

Pour nous faire part de vous retours, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse agile@aubay.com

 

Partagez cet article
Laurent

Laurent

Agile Practice Leader & Coach Agile

< Retour à tous les articles