banniere aubay

< Tous les articles

Sep 22, 2020

Comment choisir son coach agile ?

 

Dans les articles précédents de la série, nous avons expliqué l’origine du coaching, les intentions du coaching agile, les responsabilités et missions d’un coach agile, les postures attendues du coach agile en intervention.

Ce quatrième article identifie les critères qui permettent au client de choisir le coach agile qui correspond à son besoin.

Quelles sont les trois dimensions du coach agile ?

 

Sur la base du modèle de compétences de Lyssa ADKINS, le coach agile peut être choisi ou se positionner sur trois dimensions.

1-    Ses postures

Les postures du coach agile sont réparties en 2 groupes portant sur la connaissance enseignée ou sur le processus d’accompagnement.

Ces postures qui sont des compétences attendues du coach agile sont réparties en 2 groupes, la formation et le mentorat en tant que compétences portant sur la connaissance enseignée, la facilitation et le coaching professionnel en tant que compétences sur le processus d’accompagnement.

Les compétences sur le processus d’accompagnement sont plus axées sur la tenue d’un processus ou d’un espace pour que les gens apportent leur intelligence au collectif et de manière créative pour relever les défis, apprendre et s’améliorer.

Comme expliqué dans le précédent article, les postures de base attendues d’un coach agile sont celles de formateur, de mentor, de facilitateur et de coach professionnel, en rajoutant une posture de conseil qui n’existe pas dans modèle de compétences de Lyssa ADKINS.

Le client a donc la possibilité de choisir son coach agile en fonction du niveau de séniorité du coach agile sur ces différents aspects d’intervention.

Le coach agile a la responsabilité de développer les postures sur lesquelles il ne pense pas être suffisamment mature pour être un coach agile complet.

Par définition, un coach agile doit savoir changer de posture en fonction de la situation à laquelle il doit répondre.

2-    Sa maîtrise d’un ou plusieurs domaines d’expertise

Ses domaines d’expertise, qui résulte du parcours professionnel du coach agile, peuvent être un critère de choix par le client.

Le modèle de compétences emploie le terme « maîtrise » pour les trois domaines d’expertise du modèle, mais cela n’induit pas qu’en tant que coach agile, vous deviez maîtriser parfaitement les trois domaines d’expertise.

Il s’agit d’indiquer que vous avez de par votre parcours professionnel une connaissance plus ou moins approfondie de ces domaines de compétence, qui puissent vous servir dans le cadre de votre accompagnement.

Les expertises spécifiques sont classifiées en expertise technique, métier ou de transformation.

 

Qu’est-ce que la maitrise technique ?

 

C’est la maîtrise du Software Crafmanship (ou « l’artisanat du logiciel ») qui est une approche de développement logiciel mettant l’accent sur les compétences de codage des développeurs.

Ce mouvement prône le côté artisanal du développement logiciel, autrement dit, d’après le manifeste de l’artisanat du logiciel, il ne suffit pas qu’un logiciel soit fonctionnel, mais il faut qu’il soit bien conçu.

Certaines organisations font le choix d’avoir des coachs agiles « spécialisés », notamment orienté Software Craftmanship à l’instar des coachs agiles plus orientés processus ou organisation.

Ces coachs agiles ont développé dans leur parcours professionnel des expertises techniques spécifiques, qui orientent leurs interventions mais sans les restreindre pour autant.

Qu’est-ce que la maitrise du métier ?

 

C’est une expertise en techniques d’innovation pilotée par la valeur métier et en développement de produit.

 

Qu’est-ce que la maitrise de la transformation ?

 

C’est la capacité à faciliter, provoquer le changement des personnes, des équipes et des organisations et (le cas échéant) d’être un des leaders du changement dans le cadre de la transformation agile.

Ce domaine d’expertise s’appuie sur la gestion du changement organisationnel et culturel, la pensée systémique et d’autres sciences humaines.

Il s’agit principalement de faciliter et d’aider les organisations à se transformer et évoluer.

 

3-    Sa connaissance du Lean-Agile

 

En tant que praticien, par sa connaissance approfondie de l’agilité et du Lean qu’il incarne au quotidien lors de ses interventions.

 

Comment choisir le coach agile en adéquation avec son besoin ?

 

Le client choisit son coach agile en fonction de son besoin, sur la base des compétences recherchées et couvertes par le coach agile.

Fort de ses dimensions qui définissent ce que doit être un coach agile, le client a la possibilité de choisir son coach agile en fonction de son besoin, sur la base des compétences recherchées et couvertes par les coachs agiles.

Le modèle de compétence permet aux coachs agiles d’identifier des axes progrès en termes de montée en compétences.

Il est évident que tous les coachs agiles (ou beaucoup de coaches) ne sont pas compétents dans tous les domaines de compétences. Par contre ce modèle de compétences va permettre aux coachs de définir ses axes d’améliorations, si jugé nécessaire, dans le cadre de ses interventions.

La connaissance approfondie, même théorique, de l’agilité et du Lean est un prérequis indispensable.

Cependant toute personne se prétendant être coach agile doit, à minima avoir une connaissance théorique approfondie de l’agilité et du Lean, l’expérience dans la mise en pratique correspondant à la séniorité du coach agile.

Un autre critère plus subjectif pour le choix du coach agile est le « feeling » entre le client et le coach agile.

Un autre critère plus subjectif pour le choix du coach agile est le « feeling » entre le client et le coach agile, malgré le fait que le coach agile ne soit pas forcément en relation directe avec le client en tant que commanditaire mais avec ses collaborateurs.

La qualité de la relation entre le client et le coach agile lors du premier échange est un critère à prendre en considération.

La qualité de la relation entre le coach agile et le client, le sentiment d’avoir été compris, d’avoir le sentiment d’être en sécurité, de pouvoir avoir des résultats sont autant de critères qualitatifs qui peuvent être pris en compte par le client dans le choix du coach agile.

Dans ce cas-là, la compétence « coach professionnel » acquise par le coach agile est un plus indéniable.

Référence

Le modèle de compétences du coach agile https://www.agilecoachinginstitute.com/agile-coaching-resources/

Partagez cet article

Thierry

Coach en Transformation Agile & Coach Professionnel

< Retour à tous les articles

Aller au contenu principal