banniere aubay

< Tous les articles

Août 19, 2020

Focus sur les équipes auto-organisées

 

Seriez vous passé à côté ?

Peu probable … Le Manifeste Agile introduit le sujet des équipes auto-organisées ainsi « Les meilleures architectures, exigences et conceptions émergent d’équipes auto-organisées ».

Cela soulève quelques questions:

Qu’est-ce qu’une équipe auto-organisée ? De quoi il s’agit ? Que devient alors le manager ? Y-a-t’il des différences entre les équipes auto organisées ? Comment mesure t on son bon fonctionnement ? Et quel avenir pour l’auto-organisation ?

Alors, voici l’essentiel à retenir !

 

Équipe Auto-organisée : c’est quoi ?

 

Pour apprécier le niveau de maturité d’une équipe auto-organisée, quatre champs de responsabilité sont à étudier :

  • Exécuter des tâches.
  • Piloter et gérer le processus et l’état d’avancement.
  • Concevoir l’équipe et son contexte organisationnel.
  • Montrer la direction.

Selon le fonctionnement, quatre types d’équipes auto organisées peuvent être différenciées.

  • Équipes gérées par un manager . Les membres de l’équipe n’ont l’autorité que pour l’exécution des tâches alors que le manager pilote et évalue l’avancement. Ce dernier est aussi responsable de mettre en place les bons processus de travail.
  • Équipes autogérées . Les membres de l’équipe sont non seulement en charge de l’exécution des tâches, mais aussi de la gestion de leur avancement.
  • Équipes auto-conçues . donnent aux membres le pouvoir de modifier la conception de leur équipe et / ou les aspects du contexte organisationnel dans lequel ils opèrent.
  • Équipes en auto-gouvernance . Ces équipes sont entièrement responsables de toutes les actions nécessaires à leur bon fonctionnement.

L’agilité implique au minimum des équipes autogérées, avec un pilotage et une gestion du processus et de l’état d’avancement à la main de l’équipe .

La pluridisciplinarité augmente mécaniquement avec la prise de responsabilité de l’équipe. En regroupant des professionnels issus de secteurs différents et dotés d’expériences diverses, la mise en place d’une équipe pluridisciplinaire ouvre la voie à la créativité et l’innovation .

Plus les équipes prennent des responsabilités plus celles du manager diminuent.

 

Nous avons besoin de management, pas de manager…

 

La question est souvent posée : le manager est-il une espèce en voie de disparition ? Faut-il qu’il se transforme ?

Certains voient dans l’équipe auto-gouvernée, LA solution séduisante, qui résoudrait tous les maux. Plus de chef, tous patrons !

C’est génial quand un développeur fait aussi du business, J’apprécie l’esprit d’entreprise chez les gens. Mais pour autant devons-nous vraiment exiger que chaque équipe dirige une petite entreprise ?

Pour les équipes autogérées, le manager évolue vers un rôle de « servant leader » car l’équipe a besoin de leadership. Le servant leader est au service de l’équipe. Il sait écouter et comprendre avec empathie. Il cherche activement à développer et à aligner le sens de l’objectif de l’équipe avec la mission de l’entreprise. Sa philosophie se base sur l’encouragement, l’humilité et la confiance.

Le leadership est l’un des carburants qui fait avancer l’équipe. Cette compétence clé impulse l’autonomie que développe l’équipe et chacun de ses membres.

 

Auto-organisation : pour quoi faire ?

 

On peut effectivement se poser les questions : est ce plus efficace ? quel niveau d’équipe auto-organisée choisir ?

Concernant, le niveau de maturité, on reste dans le mindset agile. Toujours commencer petit et augmenter progressivement. Le gain est énorme !

Le premier des avantages est l’ efficacité de l’équipe : c’est à dire qu’elle atteint les objectifs opérationnels qu’elle s’est fixée en confiance et avec la liberté de s’auto-organiser. Les membres de l’équipe se sentent plus responsables de leur travail et plus confiants dans les résultats atteints.

Pour avoir accompagné de nombreuses équipes auto-organisées multidisciplinaires autour d’un produit, lors de la 1ere phase de découverte, l’équipe est en même temps enthousiaste et dubitative…et dès que les premiers résultats sont atteints, la motivation apparaît.

La co-localisation d’une équipe auto-organisée multidisciplinaire casse les silos existants. La communication entre les membres est de qualité. L’information circule plus rapidement. Ce qui augmente la transparence , mais surtout diminue les coûts de transactions .

En établissant elle même ses objectifs, les échecs ne sont pas réprimandés, les équipes auto-organisées n’ont pas peur de soulever des questions ou des préoccupations, ce qui les aide à résoudre les problèmes plus efficacement . Tout cela accélère l’apprentissage. En établissant une raison d’être commune, en donnant de l’autonomie aux membres de l’équipe et en leur permettant de développer leurs compétences, la mise en place des équipes auto-organisées soutient  donc la motivation et augmente la performance .

Et enfin, laissant les décisions se prendre au plus proche de l’opérationnel, on réduit le circuit de décision et on augmente la réactivité, Les solutions d’une équipe multidisciplinaire sont innovantes et créatives. L’ adaptation au changement constitue un avantage clé permettant à l’équipe de survivre .

 

L’avenir des équipes ?

 

Il faut voir l’équipe auto-gouvernée comme un tout . Comme un banc de poissons qui coordonne ses actions dans un but bien précis : chasser pour se nourrir, se défendre contre les prédateurs et se reproduire pour la survie de l’espèce.

Aujourd’hui, chaque système est complexe. Personne ne peut l’ appréhender seul, Personne ne détient LA vérité, ni la solution. Demain sera constitué d’un écosystème d’équipes, toutes centrées sur leur raison d’être. Mais surtout capable de prendre les bonnes décisions, grâce à leur dimension pluridisciplinaire.

Chaque équipe devra trouver le bon cocktail, le bon équilibre entre la valeur livrée et la satisfaction clients dans le respect d’elle même et de son écosystème.

Voilà si vous avez lu jusqu’ici, c’est que cela a attiré votre attention.

N’hésitez pas à me faire des commentaires.

Partagez cet article
Pascal

Pascal

Coach Agile

< Retour à tous les articles

Aller au contenu principal