banniere aubay

< Tous les articles

Oct 6, 2020

Quelles compétences clés du coach pro ?

 

Dans les articles précédents de la série, nous avons expliqué ce qu’était le coaching agile et donné une première définition de la posture attendue de coaching professionnel du coach agile.

Ce septième article énumère les compétences clés du coaching professionnel selon la Fédération Internationale du Coaching (ICF)

Les compétences clés de coaching qui suivent sont destinées à faciliter la compréhension des techniques et des approches mises en œuvre par la profession d’après la définition qu’en donne l’ICF.

Elles sont regroupées en quatre pôles de compétences à l’intérieur desquels sont décrits les comportements attendus du coach.

Les compétences pour établir les fondations du coaching

 

Savoir établir le contrat de coaching pour comprendre ce qui est exigé et se mettre d’accord avec le client sur le processus et la relation de coaching.

  1. Comprendre et discuter efficacement avec le client des directives et des paramètres propres à la relation de coaching (logistique, honoraires, planning, etc.)
  2. Parvenir à un accord sur le type de relation à mettre en place, le type de coaching proposé et les responsabilités du client et du coach.

Les compétences pour coconstruire la relation avec le client

 

Savoir construire un climat fondé sur la confiance et le respect mutuels et constants.

  1. Encourager et permettre au client de s’exprimer entièrement et librement.
  2. Respecter la perception et le style d’apprentissage du client, ainsi que le client lui-même.
  3. Soutenir en permanence le client et appuyer de nouveaux comportements et de nouvelles actions, y compris en cas de prise de risque et (ou) de peur de l’échec.

Savoir être à l’écoute et créer une relation spontanée avec le client par une communication ouverte, souple et rassurante.

  1. Faire preuve de disponibilité et de souplesse pendant le processus de coaching.
  2. Déterminer plusieurs façons de travailler avec le client et choisir sur le vif la plus efficace.
  3. Faire évoluer les points de vue en toute confiance et expérimenter de nouvelles possibilités d’action.

Les compétences pour communiquer avec efficacité

 

Savoir écouter avec attention les dits comme les non-dits et favoriser l’expression personnelle du client.

  1. Ecouter le client (problèmes, objectifs, valeurs et croyances) pour déterminer ce qui est possible et ce qui ne l’est pas.
  2. Savoir discerner les mots, la tonalité vocale et le langage corporel.
  3. Encourager, accepter, explorer et appuyer les sentiments, les perceptions, les problèmes, les croyances et les suggestions du client.

Savoir poser des questions pertinentes pour obtenir les informations indispensables et permettre au client de tirer profit du coaching.

  1. Poser des questions claires, directes, principalement des questions ouvertes, une à la fois, à un rythme qui autorise les pensées et la réflexion chez le client..
  2. Employer le langage du client et des éléments venant du cadre de référence du client ou de son style d’apprentissage.
  3. Poser des questions qui ne sont pas inductives, et ne contiennent ni conclusion ni directives pour le client.
  4. Poser des questions permettant au client de progresser dans la direction souhaitée et éviter de demander au client de se justifier ou de regarder en arrière.

Savoir communiquer efficacement pendant les sessions de coaching et utiliser un langage ayant le plus d’impact sur le client.

  1. Partager ses observations, intuitions, commentaires, pensées et ressentis pour servir l’apprentissage et le développement du client, sans s’attacher à leur exactitude et/ou sans vouloir avoir raison.
  2. Utiliser le langage du client ou un langage qui reflète la manière de parler du client.
  3. Reformuler ses propos et articuler pour permettre au client de comprendre selon un autre point de vue ce qu’il veut ou ce dont il n’est pas sûr.

Les compétences pour faciliter l’apprentissage et la réussite

 

Savoir intégrer et évaluer avec précision les sources multiples d’informations et présenter des suggestions qui aident le client à atteindre les objectifs fixés.

  1. Inviter le client à explorer son apprentissage dans la session au sujet de sa situation (le quoi) et au sujet de lui-même (le qui)
  2. Partager ce que le coach a remarqué au sujet du client et de la situation, et exprimer des idées au client de manière utile et sensée.
  3. Aider le client à développer de nouvelles pensées, croyances, perceptions, émotions, états d’esprit qui renforcent son aptitude à entreprendre et à atteindre ses objectifs.

Savoir cocréer des opportunités d’apprentissage continu, pendant les séances de coaching et les situations quotidiennes, afin d’entreprendre de nouvelles actions qui génèreront le plus efficacement possible les résultats souhaités.

  1. Assister le client dans la définition d’actions qui lui permettront d’expliquer, de mettre en pratique et d’approfondir de nouveaux apprentissages.
  2. Pousser le client à explorer d’autres idées et solutions pour évaluer les différentes options et prendre des décisions en conséquence.
  3. Promouvoir l’expérimentation active et la découverte de soi lorsque le client met en pratique dans sa vie professionnelle et privée les apprentissages acquis au cours des séances de coaching.

Savoir développer et gérer un plan de coaching efficace avec le client.

  1. Consolider les informations collectées et établir un plan de coaching et des objectifs de développement avec le client qui répondent à ses préoccupations.
  2. Créer un plan dont les résultats sont réalisables, quantifiables, spécifiques et datés.
  3. Ajuster le plan lorsque le processus de coaching et l’évolution de la situation le justifient.

Savoir centrer son attention sur ce qui est important pour le client et le laisser assumer la responsabilité de ses actions.

  1. Demander clairement au client d’entreprendre des actions allant dans le sens des objectifs fixés.
  2. Indiquer au client ce qui a été fait, non fait, appris ou découvert (prise de conscience) depuis la ou les sessions de coaching précédentes.
  3. Promouvoir l’autodiscipline du client et le rendre responsable de ce qu’il dit vouloir faire, des résultats d’une action entreprise ou d’un plan spécifique à exécuter dans des délais prédéfinis.

Référence

Les compétences détaillées de l’ICF :  https://www.coachfederation.fr/

 

Partagez cet article
Thierry

Thierry

Coach en Transformation Agile & Coach Professionnel

< Retour à tous les articles

Aller au contenu principal