banniere aubay

< Tous les articles

Sep 19, 2020

Quelles sont les compétences attendues du coach agile ?

 

Dans les articles précédents de la série, nous avons expliqué l’origine du coaching, les intentions d’une prestation de coaching agile ainsi que les responsabilités et missions d’un coach agile en 2020.

Ce troisième article s’intéresse à cadrer les compétences attendues d’un coach agile en termes de postures dans le cadre de son accompagnement.

Quelles sont compétences attendues (ou à acquérir) ?

 

Lyssa ADKINS, qui est membre du Agile Coaching Institute et auteur d’un ouvrage de référence sur la pratique du coaching agile, définit un ensemble de compétences que le coach agile doit avoir (ou acquérir) pour être un bon praticien de l’agilité.

Le cadre de compétences pour le coaching agile de Lyssa ADKINS, qui va vous aider à acculturer et accompagner la transformation agile de votre client, définit notamment un ensemble de postures qui caractérisent le coaching agile :

 

1-   Une posture de FORMATEUR

 

Le coach agile forme les équipes et les personnes de tout niveau et à tous les niveaux de l’entreprise sur les fondamentaux Lean-Agile et leur mise en œuvre.

Il dispense des formations aux équipes de l’organisation sur les fondamentaux de du développement de produit Lean-Agile, sur les modes de fonctionnement et de gouvernance permettant de les implémenter, sur les nouvelles pratiques d’ingénierie plus collaboratives et plus efficaces, etc.

C’est notamment par la formation que la nouvelle culture d’entreprise va être expliquée avant d’être expérimentée.

 

2-   Une posture de MENTOR

 

Le coach agile transmet son expérience et ses connaissances pour aider à développer celle de son mentoré.

Il pratique le mentorat en tant que référent sur l’agilité « sous toutes ses facettes », généralement à la suite d’une formation afin de partager son savoir-faire, notamment par l’exemple, dans la mise en application des connaissances récemment acquises par les personnes formées.

Cette pratique d’apprentissage se traduit par un accompagnement « terrain » en soutien individuel comme pour les nouveaux rôles agiles, en groupe ou en équipe pour des pratiques collaboratives.

 

3-   Une posture de FACILITATEUR

 

Le coach agile va aider les personnes et les équipes, à apprendre, explorer, trouver des solutions, obtenir un consensus ou prendre une décision sur une thématique.

En ce sens, il intervient pour faciliter, favoriser les échanges entre les différentes personnes en s’assurant que chacun puisse s’exprimer librement, en sécurité, donner son opinion, etc.

Pour cela, le coach agile a la responsabilité la mise en place d’un espace sécurisé pour les personnes, qui permette la prolifération des idées, l’innovation et les échanges entre les personnes.

Il facilite des ateliers de travail et des cérémonies agiles, notamment en début d’accompagnement pour montrer, pour aider à la mise en place du cadre de travail agile mais également pour faire en sorte que le déroulement de ces évènements soit efficace et leurs objectifs atteints.

L’objectif de la facilitation est de guider avant de s’effacer pour laisser le client « responsable » de son évènement et de la production résultante de celui-ci.

 

4-   Une posture de COACH PROFESSIONNEL

 

Le rôle principal d’un coach est d’accompagner l’organisation, les équipes ou les personnes dans leur parcours de transformation agile, qu’elles ont définis en toute autonomie et responsabilité.

Le coach agile va clarifier les objectifs de la transformation et leurs attentes en les questionnant sur leur démarche pour les atteindre, les aider en partageant son expérience pour construire un parcours vers une situation souhaitée, faire un état des lieux et aider à définir des indicateurs de réussite.

En tant que coach professionnel, le coach agile se place en « posture basse » en proposant des idées, des solutions sans les imposer : ce sont les coachés qui décident ou non de les appliquer.

Cette posture est radicalement différente de celle du consultant, qui se présente comme expert, prescripteur de solutions.

Ce sont les équipes qui dirigent et sont responsable de leur apprentissage.

L’idée est de rendre performante les équipes agiles, qui pense par elles-mêmes, plutôt que de compter sur le coach pour mettre en place les fondamentaux agiles.

Le coach agile accompagne les équipes en ce sens, ce sont les équipes qui dirigent et sont responsable de leur apprentissage.

Le coach agile ne fait pas partie intégrante des équipes et n’a pas d’activités opérationnelles.

Il se concentre sur la façon dont les choses sont produites, sur les processus de groupe, sur les interactions entre les individus (approche systémique)

Dans le cadre d’un coaching d’organisation, le coach agile doit être vu comme un agent du changement pour l’organisation, partenaire des leaders internes de la transformation agile.

 

5-   Une posture de CONSULTANT

 

Le modèle de compétences de Lyssa ADKINS n’intègre pas la posture de consultant que le coach agile pourrait avoir à certains moments de son intervention.

Le coach agile doit pouvoir agir en « position haute » pour construire avec son client les solutions qui correspondent le mieux à ses attentes, en apportant sa valeur et son expérience.

Nous pouvons considérer que le mentorat, de par l’expertise du coach agile, permet de conseiller ses clients en les guidant dans l’implémentation des fondamentaux agiles, dans le choix des solutions, dans les prises de décision.

Que ce soit pour du coaching d’organisation ou d’équipe, le coach agile doit pouvoir proposer des solutions adaptées au contexte de l’organisation, que ce soit dans l’élaboration de la trajectoire de transformation, des modes de fonctionnement et de gouvernance, dans la mise en place de pratiques ou dans l’anticipation des problèmes récurrents liés à une transformation agile.

Cette posture de consultant est celle bien souvent comprise par le client, à savoir amener son expertise sur ses sujets, lui faire des propositions de solutions « clés en main » qu’il lui faut mettre en place.

A nous, les coachs agile de positionner correctement le curseur entre la posture de consultant agile et de coach agile, qui doit prendre en compte le niveau de maturité du client dans son parcours initiatique.

Référence

Le modèle de compétences du coach agile https://www.agilecoachinginstitute.com/agile-coaching-resources/

Partagez cet article
Thierry

Thierry

Coach en Transformation Agile & Coach Professionnel

< Retour à tous les articles

Aller au contenu principal