banniere aubay

< Tous les articles

Sep 30, 2020

Qu’est ce que la compétence « coach pro » du coach agile

 

Dans les articles précédents de la série, nous avons expliqué l’origine du coaching, les intentions du coaching agile, les responsabilités et missions d’un coach agile, les compétences attendues d’un coach agile, donné une liste de conseils utiles à toute démarche de coaching agile.

Ce sixième article définit ce qu’est la compétence attendue de coaching professionnel que doit acquérir un coach agile dans le cadre de ses interventions.

Qu’est-ce que le coaching professionnel ?

 

Le métier de coach consiste à accompagner une personne, une équipe ou une organisation dans l’atteinte d’objectifs précis en mettant en œuvre un processus d’accompagnement dans le respect de règles éthiques.

Ce processus d’accompagnement s’appuie sur l’engagement du coaché, la bienveillance du coach et sur la qualité de leur lien relationnel.

Pour cela, le coach met en œuvre des techniques spécifiques d’écoute, de questionnement et de recadrage dont la finalité est de favoriser des prises de conscience, de permettre des choix autonomes et de mettre en action les décisions prises.

Quelles sont les définitions qui font référence ?

 

Le coaching professionnel est l’accompagnement d’une personne à partir de ses besoins professionnels pour le développement de son potentiel et de ses savoir-faire dans le cadre d’objectifs professionnels.

Définition par la Société Française de Coaching (SFCoach)

ICF définit le coaching comme une alliance entre le coach et ses clients dans un processus qui suscite chez eux réflexion et créativité afin de maximiser leur potentiel personnel et professionnel.

Pour accompagner l’évolution d’une personne, d’une équipe ou d’une organisation, le coach s’appuie sur l’art de la relation qui permet d’entrer en interaction avec quelqu’un d’une façon telle qu’il réalise les projets qu’il choisit de mettre en œuvre en transformant, si c’est pertinent, ses attitudes et ses compétences.

Définition par l’International Coach Federation (ICF)

Le coaching est un processus d’accompagnement qui favorise la prise de conscience par une personne (ou un groupe/équipe) de ses modes de fonctionnement, avec l’objectif de dépasser la situation dans laquelle elle se trouve et d’atteindre ses objectifs professionnels et/ou personnels qu’elle s’est fixée en toute autonomie.

Définition par la Fédération Francophone de Coachs Professionnels (FFCPro)

Quelle différence entre un consultant et un coach pro. ?

 

A la différence d’un consultant qui conseille son client ou d’un formateur qui transmet des connaissances, le coach professionnel va permettre à son client de trouver ses propres solutions pour atteindre les objectifs qu’il s’est fixé lui-même.

Quelles sont les modalités du coaching professionnel ?

 

Le coach intervient uniquement à partir d’une demande explicite formulée par son client, pour lui-même ou pour autrui.

Tout demande de coaching est formalisée par un contrat d’intervention écrit qui définit un cadre de travail précis, à faire signer au démarrage de la prestation de coaching.

Le coach est un expert du processus de coaching et à ce titre est responsable du cadre de la prestation de coaching.

Le coach doit comprendre les enjeux professionnels de son client, mais sans être l’expert de son métier, le contenu qui est sous la responsabilité du client.

Le coach n’est pas un spécialiste du sujet que lui amène son client, mais sur le processus d’accompagnement pour qu’il sache trouver ses solutions lui-même, sur la base de son expertise.

Le coach ne donne pas de conseils mais développe l’autonomie et le potentiel de son client, pour que les objectifs définis soient atteints.

Le coach est essentiellement un catalyseur qui grâce à sa formation et son expérience, peut amener le client à explorer son potentiel et à entreprendre des actions qui favoriseront son développement personnel et professionnel.

Le coach doit découvrir et clarifier ce que le client souhaite accomplir pour établir un contrat fondé sur un objectif mesurable et daté, assorti d’indicateurs de résultat, mais c’est ensemble qu’ils déterminent l’objectif, le cadre, et les résultats attendus même si le client reste le seul responsable de ses propres objectifs.

Pendant l’accompagnement, le coach doit aider le client à identifier ses motivations, ses stratégies et ses compétences.

Le coach doit aider le client à dévoiler l’ensemble des options qui s’offrent à lui et à produire ses propres solutions.

Pour cela, le coach à la responsabilité de poser les bonnes questions et au client de trouver ses réponses.

Le coaching professionnel est un accompagnement ponctuel, d’une durée limitée qui permet de mettre le client en mouvement, dans une dynamique pour atteindre ses objectifs, en toute autonomie.

Le coaching professionnel est toujours orienté action et solution, et prône la technique des petits pas.

Le coach engage sa responsabilité, alerte son client lorsqu’il constate des dysfonctionnements et peut mettre fin au contrat s’il estime qu’il ne lui est pas possible de continuer cette relation de coaching.

Pourquoi être formé à la pratique du coaching professionnel ?

 

Suivre une formation qui certifie au métier de coach professionnel, à valeur d’engagement dans la recherche de la performance et de la qualité de sa prestation de coaching : c’est un gage pour le client d’avoir une prestation qui le satisfasse.

Les formations au coaching professionnel permettent de développer l’acquisition d’une méthodologie, d’outils, de réflexes professionnels nécessaires à la pratique du coaching et de connaissances liées aux domaines des sciences humaines et sociales.

 

Est-ce que la certification RNCP est un label de qualité ?

 

Face à la profusion des offres de formation au coaching professionnel et le manque de lisibilité quant à la qualité réelle de celles-ci, les écoles de coaching ont la possibilité d’entreprendre une démarche de reconnaissance officielle de leur formation par l’état.

Inscrire une formation au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) signifie qu’elle a été étudiée, évaluée et reconnue par la Commission Nationale de la Certification Professionnelle (CNCP), qui est composée de représentants des employeurs et des salariés non dépendants de l’activité économique de la formation considérée.

La certification professionnelle répond à un besoin de professionnalisation et de structuration de l’activité de coaching.

Partagez cet article
Thierry

Thierry

Coach en Transformation Agile & Coach Professionnel

< Retour à tous les articles