banniere aubay

< Tous les articles

RPA
Déc 11, 2020

Aubay reçoit la certification Delivery Provider Silver de Blueprism

 

Les systèmes d’informations requièrent de gérer de plus en plus d’interfaces avec des multiples applications dont les évolutions ne sont pas toujours possibles ou maîtrisées. Nos organisations font face à des défis constants d’optimisation des processus, à moindre coût.
En particulier, les analyses montrent que :

  • Des tâches répétitives et peu complexes sont réalisées par des collaborateurs
  • La qualité des actions réalisées n’est pas toujours satisfaisante
  • Des pics de charge récurrents impliquent de garder des équipes, y compris pendant des creux de charge

 

La Robotic Process Automation (RPA) est une solution d’automatisation des processus. Elle consiste à créer des Assistants Virtuels qui opèrent des processus conçus par les Métiers et améliorent la performance opérationnelle.

Cet Assistant Virtuel, appelé aussi « Automate », reproduit partiellement ou en intégralité les tâches manuelles, répétitives, et peu valorisantes. Le temps gagné par les équipes Métiers peut alors être réalloué à des travaux à plus forte valeur ajoutée, là où l’intelligence et la réflexion humaine est nécessaire. Un Assistant virtuel travaille sur une plage horaire étendue, et peut être exécuté 7j/7j, 24h/24h. Les programmes RPA interagissent avec les interfaces et applications existantes, sans modifier les SI déjà en place.

La RPA optimise la qualité, les délais et les coûts.

  • Amélioration du service : les équipe ont plus de temps pour se consacrer aux cas complexes,
  • Amélioration de la qualité de données : Un automate ne fait pas d’erreur de saisie,
  • Rapidité d’exécution : Le temps de saisie est accéléré par rapport à une saisie manuelle,
  • Gestion des pics de charge : La RPA permet une réduction de pression pour les employés,
  • Développement efficient : Le développement d’un automate est plus rapide, moins coûteux, et moins risqué qu’un développement informatique traditionnel,
  • Retour sur investissement rapide. Un automate développé en 2 à 6 mois, est capable de prendre en charge 30% à 200% de l’activité d’un employé.

 

Aubay inscrit dans sa stratégie de développement la volonté d’être un acteur clef de la RPA en France, sur l’ensemble de la chaine de valeur. Pour cela, AUBAY a signé un contrat de partenariat avec l’éditeur BluePrism en septembre 2018.

BluePrism est un des 4 leaders du marché du RPA, dans la magic quandrant 2020 de Gartner (avec UiPath dont AUBAY est aussi partenaire, Automation Anywhere et Workfusion).

Cette solution d’automatisation No Code rencontre un beau succès auprès de grandes banques et assurances, et AUBAY a choisi très tôt d’investir sur cette technologie pour accompagner au mieux nos clients dans l’automatisation de leurs processus.

Notre investissement sur la RPA (Robotic Process Automation) et la solution BluePrism a été récompensé cette année, par l’obtention de la certification DELIVERY PROVIDER SILVER.

Cette certification démontre notre savoir-faire sur cette technologie, et assure à nos clients la qualité des services apportés. Elle a été obtenue grâce à l’investissement de nos consultants RPA, qui se sont certifiés individuellement sur la solution, sur des rôles de « Developer », « Professional Developer » et « Solution Designer », ainsi qu’au travers de témoignages Clients.

Aubay est aujourd’hui le premier partenaire à avoir obtenu cette certification, avec uniquement des ressources basées en France. Elle est valable pour l’ensemble des entités du groupe AUBAY.

Un module de formation complet

 

Pour accompagner nos collaborateurs dans leur montée en compétences sur BluePrism, nous avons développé un parcours de formation spécialisé. Nous disposons aujourd’hui d’un module de formation complet, délivré sur 5 jours, étayé de travaux pratiques, permettant aux consultants de devenir rapidement opérationnels. Cette formation est complétée, après une période de 2 à 3 mois d’expérience, par un module de préparation à la certification. Nous délivrons cette formation aux collaborateurs AUBAY, et aussi à nos Clients.

Le parcours de montée en compétences et de certification BluePrism est le suivant :

 

Le métier d’automaticien est en pleine évolution, et permet d’aborder les aspects

  • Fonctionnels, grâce au travail de proximité avec les Métiers
  • Techniques, avec la réalisation des algorithmes et la programmation des automates
  • Innovation, avec la mise en œuvre de l’automatisation intelligente, en utilisant les solutions OCR, NLP et Machine Learning.

Pour en savoir davantage sur l’offre de Robotic Process Automation Aubay et plus spécifiquement sur l’outil BluePrism, votre contact est aubay-rpa@aubay.com.

Partagez cet article
Hervé

Hervé

Directeur De Projets, Responsable Des Partenariats RPA

< Retour à tous les articles