banniere aubay

< Tous les articles

Oct 13, 2022

La Binance Blockchain Week racontée par nos experts

Notre équipe blockchain était présente à la Binance Blockchain Week ce mercredi 14 septembre !   

Entre conférences sur les enjeux de la régulation des actifs numériques, échanges avec des acteurs du milieu et découverte de projets innovants, ce salon était l’occasion pour nos nouvelles recrues d’élargir leur panel de connaissances sur ces sujets et proposer une expertise toujours plus approfondie à nos clients. 

La journée a débuté par un échange entre Changpeng Zhao (surnommé « CZ »), CEO de Binance, et Jean-Noël Barrot, Ministre chargé de la Transition numérique et des Télécommunications.
Après avoir introduit le salon, CZ a annoncé un partenariat pédagogique avec le réseau d’écoles Simplon pour démocratiser l’accès aux compétences liées à la blockchain. Avec cet accord, Binance confirme sa volonté de faire de la France son fer de lance européen. 

Pour en apprendre plus sur les thématiques abordées pendant cette journée cliquez ici !

Aubay à la Binance Blockchain Week de Paris ! 

Cette nouvelle édition de la Binance Blockchain1 Week débutait ce mercredi 14 septembre 2022 au Palais des Congrès de Paris. Les membres de notre équipe blockchain, chargés du développement de solutions basées sur ces technologies nous livrent un condensé de leur journée. 

La Binance Blockchain Week 

Pour présenter brièvement l’événement, notez qu’il s’agit d’un salon étendu sur 3 jours organisé par Binance, le plus gros échangeur de cryptomonnaies2 dans le monde. L’entreprise a depuis un an décidé de s’implanter en France pour développer son écosystème et adresser efficacement le marché européen. Les deux premiers jours de salon étaient concentrés sur des conférences et échanges portés sur divers sujets liés au développement de l’écosystème crypto, alors que le dernier était dédié à une rencontre entre la communauté blockchain et les employés de Binance3. Plongeons maintenant dans le détail de cet événement ! 

Conférences et échanges  

Le coup d’envoi de ces trois jours placés sous le signe de la blockchain a été donné par le président de l’entreprise en personne, Changpeng Zhao (aka « CZ »). À ses côtés pour échanger, Jean-Noël Barrot, Ministre de la transition numérique et des télécommunications français. Les deux hommes ont échangé sur l’adoption croissante des cryptomonnaies et le besoin d’un cadre juridique clair.  

Pour le patron de Binance, la France est un excellent fer de lance pour le développement du Web34. Ayant déjà mis sur pied un partenariat stratégique de 100 millions d’euros avec la Station F en début d’année, CZ a annoncé un nouveau partenariat pédagogique avec le réseau d’écoles Simplon. Avec cet accord, Binance compte former 10 000 talents à l’univers du Web34 et ainsi faire rayonner la France sur ces thématiques. 

Echange entre Jean-Noël Barrot et CZ, Binance Blockchain Week 

Les deux hommes ont ensuite échangé sur les régulations actuellement en place en France et en Europe. Le ministre a rappelé l’importance d’évoluer dans un cadre règlementé pour protéger les utilisateurs. Même si la régulation n’est pas saluée par l’ensemble de l’écosystème car parfois trop restrictive, CZ à quant à lui exposé un point de vue divergent. Pour le patron du plus gros échangeur de cryptomonnaies, il est nécessaire d’avancer dans le sens du régulateur. Jean-Noël Barrot a conclu en précisant que même si le régulateur français est stricte, il n’en demeure pas moins disponible, à l’écoute et clair sur ses attentes. 

L’échange suivant mêlait Martin Bruncko, Vice-président de Binance Europe, Yves Guillemot, CEO d’Ubisoft et Ian Rogers, Chief Experience Officer chez Ledger5. Discussion plus axée sur les décisions stratégiques relatives à l’écosystème, la question de la place du Web3 en Europe a été abordée. Pour Ian Rogers, il existe des similitudes entre l’émergence des technologies blockchain et celle d’internet dans les années 2000. L’Europe doit adresser ces nouveaux challenges en conservant ses talents. Pour lui, l’éducation est primordiale et des programmes d’investissement encourageants doivent voir le jour.  

Conférence « l’Exemple Français », Binance Blockchain Week 

Ian Rogers a également présenté des cas d’usages des NFT6 qu’il trouvait pertinents. Par exemple, la possibilité pour un artiste, un club ou tout autre structure de toucher une redevance sur la revente de places lors d’un évènement est aujourd’hui une vraie innovation. En effet, certaines places se vendent en billetterie une centaine d’euros et sont ensuite revendues au marché noir pour des milliers d’euros. La blockchain et les NFT sont une réponse parfaite à cette problématique. 

Enfin, notre équipe a écouté un échange entre David Prinçay, Président de Binance France, Stéphanie Cabossorias, Directrice Juridique Binance France, Faustine Fleuret, Présidente et CEO de l’ADAN7, Alain Clot, Président Co-fondateur de France FinTech, et Pierre Person, politique français très apprécié pour ses prises de position en faveur du bon développement de l’écosystème crypto. Cet échange a mis en lumière le besoin d’une régulation juste mais plus que tout une nécessité de comprendre les enjeux de cet écosystème naissant. Pour Pierre Person, le document MiCA8 rédigé au niveau européen pour encadrer les actifs digitaux est plus restrictif que les mesures actuelles en place pour le secteur bancaire. Rejoignant Ian Rogers du panel précédent dans ses propos, il précise qu’il existe deux types de régulation. La régulation positive qui permet d’encadrer un secteur et d’en favoriser le bon développement. À contrario, une régulation trop stricte viendrait se confondre avec de la censure. Stéphanie Cabossorias a ajouté que l’éducation des populations quant à ces problématiques allait être un enjeu majeur des prochaines années pour que les actifs digitaux s’inscrivent dans le quotidien des citoyens. 

Rencontres et salon 

Au-delà des conférences, la Binance Blockchain Week était également l’occasion de rencontrer et d’échanger avec des acteurs du milieu. Les membres de notre équipe blockchain ont par exemple interrogé Pierre Morizot, co-fondateur du logiciel de fiscalité de cryptomonnaies Waltio, sur la gestion d’actifs numériques particuliers (stablecoins9) pour des entreprises françaises. 

De nombreux projets étaient présentés sur ce salon comme le projet d’infrastructure blockchain Web3 NODEREAL ou des membres du projet TRON, proposant une plateforme favorisant le déploiement d’applications décentralisées. Ces évènements sont l’occasion pour les équipes porteuses de projets innovants de venir échanger avec leur communauté et d’avoir des retours directs des utilisateurs. 

Notre équipe a également pu suivre en distanciel l’interview du patron de Binance par l’entrepreneur et youtubeur Owen Simonin le lendemain. Pour CZ, nous sommes toujours aux prémices d’une utilisation globalisée des cryptomonnaies. Le patron de Binance ne cache pas son enthousiasme à l’idée de faire de Binance la référence en matière de plateforme d’échange d’actifs digitaux. Toutefois, ce dernier a réitéré le besoin d’éducation des utilisateurs. Pour illustrer les enjeux qui s’offrent à l’écosystème, CZ a notamment pris l’exemple d’opérations chirurgicales qui pourront être pilotées dans le métaverse10. Un exemple d’utilisation de ces outils digitaux ayant un impact dans le réel. 

Pendant cette journée, notre équipe a pu élargir ses axes de réflexion et réfléchir à de nouveaux cas d’usages de la blockchain et des cryptomonnaies pour nos clients. Pour en apprendre davantage sur l’innovation apportée par ces technologies et les avantages de leur utilisation dans le pilotage de votre entreprise, n’hésitez pas à nous contacter wnasr@aubay.com 

 

Glossaire :  

Blockchain : Technologie de stockage et transfert de valeur sans tiers de confiance  

Cryptomonnaies : Actif numérique émis par une blockchain 

Binance : Entreprise d’échange de cryptomonnaies numéro 1 dans le monde en volume d’échange 

Web3 : Nouvelle génération d’internet dans laquelle les utilisateurs peuvent posséder leurs actifs (données, ressources, objets de collections, etc.) 

Ledger : Licorne française spécialisée dans la sécurisation d’actifs numériques 

NFT : Non Fungible Token (ou « Jeton non Fongible » en français), actif numérique dont l’unicité est garantie par la blockchain. Ces outils introduisent les notions de propriété numérique et d’authenticité sur internet. 

ADAN : Association pour le Développement des Actifs Numériques 

MiCA : Anagramme de Market In Crypto-Assets 

Stablecoins : Cryptomonnaies indexées sur des monnaies fiduciaires (dollar, euro, yen), dont le cours ne varie pas. La majeure partie des volumes d’échanges sont aujourd’hui réalisés en stablecoin dollar (USDC, USDT et BUSD). 

Métaverse : Environnement numérique persistant dans lequel les utilisateurs peuvent avoir des échanges d’information et/ou de valeur entre eux. 

Partager cet article

Clement

Clement

Blockchain Engineer

< Retour à tous les articles