banniere aubay

< Tous les articles

Avr 4, 2023

Les tests d’accessibilité : des tests d’utilisation de haute importance

A l’heure actuelle, il est essentiel voire indispensable pour les entreprises de proposer des expériences numériques accessibles à tous et d’en assurer le bon fonctionnement. C’est dans ce cadre-là que nous allons aborder le sujet des tests d’accessibilité et les impacts sur le monde du numérique. 

Vous doutez de l’importance de ces tests d’accessibilité ? 

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), plus d’un milliard de personnes, c’est-à-dire environ 15% de la population mondiale, présentent une forme ou une autre de handicap*. L’utilisation de ces tests est donc primordiale afin d’assurer une expérience numérique optimisée à l’ensemble des utilisateurs. 

 

L’accessibilité, qu’est-ce que c’est ? 
  • Définition 

Si l’on se réfère à la définition propre de l’accessibilité, il s’agit du « caractère de quelque chose, d’un lieu qui sont accessibles » ou encore « Droit, possibilité qu’a quelqu’un d’avoir accès à quelque chose ». 

Mais lorsque l’on lie handicap et accessibilité, voici une définition plus adaptée :  

“L’accessibilité, c’est permettre aux personnes handicapées de jouir pleinement de leurs droits et de leurs libertés fondamentales en levant les barrières qu’elles peuvent rencontrer. 

L’accessibilité numérique, quant à elle, garantit aux personnes handicapées sans discrimination, le même accès à l’information, aux produits et aux services numériques que quiconque.”* 

Ce décret fait suite à la loi du 11 février 2005 (sur l’égalité des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées) qui a marqué un véritable tournant dans l’expérience numérique pour les personnes en situation de handicap. 

Cette mesure a un impact dans la vie quotidienne des personnes en situation de handicap, à toutes échelles que ce soit l’inclusion sociale, scolaire, les transports, les logements ou encore dans notre domaine : le numérique. 

  • L’accessibilité numérique 

« L’accessibilité numérique est la mise à la disposition de tous les individus, quels que soient leur matériel ou logiciel, leur infrastructure réseau, leur langue maternelle, leur culture, leur localisation géographique, ou leurs aptitudes physiques ou mentales, des ressources numériques. » 

 

Un site accessible ? Pourquoi ? 

La première réponse sera bien évidemment dans un premier temps de respecter la loi  

Mais en dehors de cela, avoir un site accessible a plusieurs enjeux : 

  • Améliorer l’usabilité pour tous : L’accessibilité ne concerne pas uniquement les handicaps permanents. Nous sommes tous confrontés à une situation de handicap au cours de notre vie qu’elle soit temporaire ou situationnelle. 

 

  • Élargir son marché/audience : Avoir un site accessible permet de toucher des millions de personnes concernées par une situation d’handicap 

 

  • Améliorer son SEO : Les sites accessibles sont naturellement mieux référencés par les moteurs de recherche. 

 

  • Avoir un bon marketing : Cela permet d’avoir une bonne image auprès des utilisateurs et être éthique. 

 

C’est pour cela que l’accessibilité doit être au cœur des préoccupations lors du développement d’un site ou d’une application mobile / TV responsive.  

 

Pour mieux comprendre les enjeux de l’accessibilité au numérique, vous pouvez vous tester en prenant la place d’une personne en situation de handicap ! 

Afin de s’assurer d’être conforme, un référentiel de norme a été mis en place : le RGAA. 

 

Mesure de l’accessibilité 

Il existe deux standards permettant la mesure de l’accessibilité : le standard international WCAG ainsi que le standard français RGAA. 

  • WCAG : Web Content Accessibility Guidances 

Le WCAG (Web Content Accessibility Guidances) ou en français les règles d’accessibilité des contenus du web, définissent des critères de succès permettant de vérifier la conformité aux règles établies. 

Chaque critère de succès correspond à une exigence d’accessibilité et est associé à un niveau de conformité si l’exigence est satisfaite :  

  • Niveau A : Niveau de conformité minimal (tous les critères de succès niveau A sont validés ou une solution de remplacement est possible). 
  • Niveau AA : Niveau intermédiaire (tous les critères de niveau A ainsi que de niveau AA doivent être atteints). 
  • Niveau AAA : Niveau le plus élevé et le plus complexe à atteindre (tous les critères de niveau A, AA ainsi que AAA doivent être atteints pour obtenir ce niveau de conformité). 

 

  • RGAA : Référentiel général d’amélioration de l’accessibilité 

Le RGAA est un référentiel opérationnel français qui s’appuie sur les règles internationales définies par le WCAG mais uniquement sur les niveaux A et AA. 

Le référentiel comporte 106 critères de contrôle avec pour chacun des critères une moyenne de 2,5 tests associés. 

  • Les tests d’accessibilité 

Les tests d’accessibilité vont permettre de s’assurer que le site développé est conforme aux normes d’accessibilité selon le référentiel RGAA et donc accessible à tous, en particulier aux personnes en situation d’handicap, mais également de montrer les défaillances. 

Les tests à effectuer sont détaillés dans les différentes thématiques décrites par le RGAA. 

Ces thématiques sont au nombre de 13 : 

1. Images  

2. Cadres  

3. Couleurs  

4. Multimédia  

5. Tableaux  

6. Liens  

7. Scripts  

8. Éléments obligatoires  

9. Structuration de l’information  

10. Présentation de l’information  

11. Formulaires  

12. Navigation  

13. Consultation 

 

Pour chaque thématique, une série de tests à réaliser est décrite accompagnée de la méthodologie à adopter et des critères permettant de valider le test. 

 

  • Exemples de DO et DON’T par thématique 

Afin que cela soit plus parlant, nous allons voir des exemples, pour quelques thématiques, d’éléments à proscrire et à mettre en place afin de valider les tests d’accessibilité. 

 

  • Thématique Images : 

❌ Les images porteuses d’information sont à éviter. Ex : des images contenant un plan d’accès ou un contact téléphonique. 

Si leur présence est nécessaire, il faut qu’une alternative textuelle soit présente pour chaque image. Ex : Une description détaillée du plan d’accès qui pourra être retranscrite par un lecteur d’écran. 

  

  • Thématique Couleurs : 

L’utilisation de texte en gras pour mettre l’accent sur l’importance d’une information 

✅ Si un texte est un mis en gras, il doit répondre à un rapport de contraste suffisant pour qu’un utilisateur ayant des difficultés à percevoir les couleurs puissent observer le contraste. Un rapport de contraste est défini par le RGAA en fonction du niveau d’accessibilité visé. 

  

  • Thématique Multimédia : 

❌ Les contenus multimédias contenant uniquement des audios ou vidéos  

Les contenus multimédias doivent posséder selon le cas une audiodescription ou des sous-titres synchronisés 

  

  • Thématique Navigation : 

  Les plans de site trop complexes sont à proscrire 

 ✅ La page « plan de site » doit être pertinente et refléter l’architecture du site avec des liens permettant de naviguer vers les différentes pages 

 

  • Outils de tests d’accessibilité 

Les tests peuvent être réalisés de manière automatisée mais sont principalement manuels. Le référentiel RGAA conseille un certain nombre d’outils à utiliser que vous pouvez retrouver sur le site dédié. 

En règle générale, un simple navigateur avec des outils intégrés tel que DEVTOOL peuvent permettent de tester l’accessibilité. Des vérifications peuvent être également rapidement effectuées manuellement comme les vérifications visuelles ou encore auditives. 

 

Vous l’aurez compris l’accessibilité numérique est un réel enjeu, c’est une obligation légale à prendre en compte dans le développement des sites afin d’optimiser l’expérience utilisateur pour tous en répondant à toutes les situations de handicap possibles, qu’il soit : auditif, visuel, cognitif ou moteur. Les tests d’accessibilité vont permettre de garantir l’accessibilité de votre site et de vos applications, ce qui en fait aujourd’hui des tests de haute importance. 

 

 

Références 

https://www.who.int/fr/news-room/fact-sheets/detail/disability-and-health 

https://fr.slides.access42.net/faiseusesduweb/ 

Convention relative aux droits des personnes handicapées 

https://accessibilite.numerique.gouv.fr/methode/criteres-et-tests/ 

 

 

Partagez cet article
Margo

Margo

Test Lead/ Consultante AMOA

< Retour à tous les articles

Aller au contenu principal